Discours
Speeches
Inauguration du collège moderne de Yamoussoukro
Je suis très heureuse d’être à Yamoussoukro aujourd’hui entourée L’inauguration de votre collège, me donne l’agréable occasion de venir vous voir et ce moment avec vous.
Je voudrais remercier tout particulièrement Madame Kandia KAMARA, Ministre de l’Education Nationale, ainsi que le Préfet de La région du Tonkpi, et le Directeur Régional de l’éducation National.
Je voudrais également vous transmettre les salutations de mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA, qui m’a demandé de vous saluer.
Mesdames et messieurs,
L’évènement qui nous réunit aujourd’hui, me réjouis tout particulièrement, d’autant plus qu’il s’agit de l’inauguration d’un collège de jeunes filles, événement de grande portée pour les femmes et pour la Nation toute entière.
C’est également un grand honneur pour moi, car vous avez décidé que ce collège porte mon nom et je voudrais d’ores et déjà vous en remercier très sincèrement.
Mesdames et messieurs,
Vous le savez, l’école est l’institution la plus essentielle de la République, en ce sens qu’elle nous enseigne la découverte et le respect de l’autre.
En effet, les élèves viennent d’horizons divers acquérir le savoir tous ensemble.
Ils partagent les mêmes salles de classe, les mêmes table-bancs et apprennent les mêmes leçons. Ils développent des valeurs communes qui les unissent et fondent la cohésion sociale.
La première fonction de l’école est de nous apprendre « le vivre ensemble ».
C’est pourquoi, je me réjouis de la création de ce collège.
Nos dirigeants l’ont bien compris.
J’invite chacune de vous à faire de ses études son meilleur partenaire.
Je sais que les conditions sont parfois difficiles pour certaines d’entre vous, mais chaque fois que vous aurez envie de baisser les bras, souvenez-vous de ce moment que nous passons ensemble aujourd’hui. Dites-vous bien qu’en étant instruites, vous avez les moyens de décider de votre avenir et le collège qui vous est offert est le chemin pour y arriver. Pour ma part, vous pourrez toujours compter sur mon soutien.
Je ne saurais terminer mon propos sans adresser mes encouragements aux enseignants ainsi qu’à tous ceux qui œuvrent pour l’éducation de nos enfants.
Doléances : ok pour préau et salle multimédia avant la fin de l’année.
Je vous remercie.