Discours
Speeches
Journée Internationale de la Femme 2012
Monsieur le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M Guillaume Kigbafori SORO
Mesdames et Messieurs, les membres du gouvernement,
Mesdames et Messieurs, les Représentantes et Représentants des Institutions de l’Etat,
Mesdames et Messieurs les Responsables des Structures internationales, bilatérales et multilatérales,
Chers amis de la Côte d’Ivoire,
Mesdames et Messieurs de la société civile ;
Vénérés chefs religieux et honorables chefs coutumiers ;
Chers sœurs et frères ;
Mesdames et Messieurs, en vos grades, rangs et qualités ;
L’évènement qui nous réunit en ce jour est d’une importance capitale, tant pour nous que pour les générations futures, c’est-à-dire les enfants de Côte d’ Ivoire, avenir de demain.
Il s’agit de la cérémonie solennelle de remise du Livre Blanc de la Femme à Monsieur le Président de la République de Côte d’ Ivoire.
Je salue chaleureusement toutes les personnalités ici présentes, pour leur soutien et appui, notamment Monsieur le Président de la République et son gouvernement.
J’exprime également toute ma gratitude aux organisateurs et partenaires de la cérémonie.
Je souhaiterais, aussi et surtout, très solennellement dire merci aux femmes de Côte d’Ivoire pour leur présence effective, à travers toutes celles qui ont pu effectuer le déplacement jusqu’ ici et qui répercuteront les messages de ce jour à la base.
Mesdames et messieurs,
La Communauté Internationale, dans le souci d’une meilleure implication dans les questions relatives à la promotion des femmes, a décrété l’Année 1975 comme Année Internationale de la Femme.
L’Organisation des Nations Unies est allée plus loin, en choisissant en 1977, par le biais de son Assemblée Générale, la date du 08 mars pour célébrer la femme partout dans le monde.
Notre pays, la Côte d’Ivoire, n’est pas resté en marge de cette dynamique, en ce sens qu’elle commémore l’évènement, depuis plusieurs années.
Cette édition 2012 de la Journée Internationale de la Femme m’offre l’agréable plaisir de féliciter nos sœurs qui, malgré la décennie de crise que le pays a connue, sont restées debout et solidaires.
Oui, vous avez été et vous continuez d’être un maillon essentiel dans la consolidation de la paix et le retour à la normalité économique, politique et sociale.
C’est par vos actions, femmes ivoiriennes, que les marchés et commerces de nos villages et nos villes sont quotidiennement approvisionnées en vivres.
C’ est pourquoi, vous avez mérité toute la reconnaissance du peuple et de l’Etat de Côte d’ Ivoire !
Le thème de la Journée Internationale de la Femme 2012 est, il faut le rappeler, « l’autonomisation des femmes rurales : éradiquer la faim et la pauvreté, développement et défis actuels».
Pour ce qui est de la commémoration de cette édition 2012, elle nous donne l’occasion d’honorer la femme ivoirienne du milieu rural, de valoriser son rôle dans le développement socioéconomique et dans l’épanouissement de la famille et de l’enfant.
Je voudrais , à cet instant, féliciter madame la Ministre de la Famille, de la Femme et de l’ Enfant, Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, d’ avoir permis aux femmes de certaines zones rurales de Côte d’ Ivoire de participer effectivement à la 56ème Commission de la Condition de la Femme, tenue à New York, du 27 février au 05 mars dernier.
Madame la ministre, je vous dis merci pour l’initiative d’avoir donné l’opportunité aux femmes rurales de prendre part à une telle rencontre.
Ce Livre Blanc, fruit des réflexions des femmes issues de différents secteurs d’activités, que vous remettrez au Président de la République, fera l’objet d’un plaidoyer personnel que je ferai en vue de sa prise en compte.
Monsieur le Président de la République est très sensible à la situation de la femme sur qui repose la survie des familles, surtout en périodes difficiles.
Croyez-moi, il a d’excellents projets pour améliorer les conditions de vie et la situation de la femme ivoirienne, en milieu rural comme urbain.
Pour finir, je voudrais partager avec vous, en tant que femme, mon rêve pour notre pays :
« Je rêve d’une Côte d’ Ivoire plus forte, où chaque enfant, chaque femme et chaque homme vit épanoui et participe pleinement au développement harmonieux de la société, sans distinction de sexe, d’âge, de religion et d’ethnie ».
Je vous remercie.