Discours
Speeches
Journée mondiale de lutte contre le Sida
Mesdames et Messieurs.
Avant tout propos, je voudrais rendre un vibrant hommage à toutes celles et tous ceux qui, infectés par le VIH, ont décidé de lutter pour vaincre le mal, et ont réussi à donner au VIH/SIDA, un visage plus humain.
La cérémonie de ce jour revêt un caractère particulier à mes yeux. En effet, grande est moi joie de constater que la riposte mondiale à la pandémie du VIH/SIDA est à la hauteur de la ténacité de la maladie.
Le thème de cette journée mondiale, objectif zéro : zéro nouvelle infection à VIH, zéro décès lié au sida, zéro discrimination, pour ambitieux qu’il soit, est bel et bien à notre portée.
Plus encore, l’objectif ivoirien d’atteindre, d’ici 2015, zéro nouvelle infection est un défi que nous relèverons. Oui, je le sais, nous y arriverons. Souvenez-vous, le 03 octobre 2011, à la faveur de la Semaine nationale de lutte contre le sida, j’appelais chacun de nous à agir pour une enfance sans VIH.
Aussi, à ma participation effective à cette journée mondiale de lutte contre le sida, voudrais-je donner un double sens.
Tout d’abord il s’agit pour moi de manifester l’engagement sans réserve de la Côte d’Ivoire contre la maladie et d’autre part de sensibiliser les uns et les autres à acquérir les bons réflexes qui nous permettrons d’offrir à nos enfants une enfance sans sida et d’atteindre l’objectif, zéro infection à VIH. Certes le tableau épidémiologique n’est toujours pas reluisant.
Les intervenants qui m’ont précédé à ce micro, ont largement fait état des nombreuses difficultés inhérentes à la pandémie.
La couverture de la Prévention de la Transmission Mère/Enfants, reste insuffisante. Les soins pédiatriques eux aussi insuffisants, devraient attirer notre attention spécifiquement nous les femmes sur la nécessité du dépistage. Femmes leaders, femmes au foyer, femmes de toute religion et de toute condition sociale, je vous appel à plus de vigilance et de responsabilité. Mettons nos enfants à l’abri du sida. Nous, qui savons mieux que quiconque le sens de la vie, avons le devoir de sensibiliser nos hommes et notre jeunesse à briser la chaine de transmission du VIH. Nous devons faire de la lutte contre le VIH, un combat de femmes.
Certes des progrès ont été fait en matière de sensibilisation je voudrais pour cela féliciter tous les acteurs de la lutte. Le gouvernement, et plus particulièrement le ministère de la santé et de la lutte contre le sida, avec à sa tête le Pr Thérèse N’Dry Yoman, les partenaires à savoir, l’ambassade des Etats unis, le systèmes des Nations Unies, les ONG et les bénévoles pour leur aide inestimable.
Soyez rassurés qu’en Côte d’Ivoire, nous ne baisserons pas les bras, tant que l’objectif zéro infection ne sera pas atteint.
Cette journée mondiale de lutte contre le sida est aussi le lieu pour moi d’appeler à plus de coordination dans la lutte et à plus de vivacité de la part des ministères, dans le cadre de l’exécution de leurs plans sectoriels de lutte contre le sida.
Au média, partenaires incontournables des grandes causes, je voudrais leur demander de se faire un plus large écho de la sensibilisation contre le VIH/sida et surtout de prendre à bras le corps le problème de la stigmatisation. La croisade contre le VIH doit être
et contre la stigmatisation qui s evenements liés Gardons à l’esprit l’objectif zéro infection à VIH et évitons les comportements à risque.
j’ose espérer que ma présence de ce jour à vos côtés, traduit bien toute la détermination de la Côte d’ivoire à atteindre cet objectif. Et à ce sujet je voudrais interpeller tout particulièrement les femmes.