Discours

Speeches

La Première dame visite du village SOS D’Abomey

dominique-ouattara-premiere-dame-cote-ivoire-benin.jpg

Je suis très heureuse d’être aujourd’hui dans votre village, le village SOS d’Abomey-Calavi. Le bel accueil que vous m’avez réservé ainsi que vos sympathiques   prestations   m’ont   fait   chaud   au cœur.  C’est  un  agréable  moment  que  je  passe dans votre village et je repartirai en Côte d’Ivoire avec de beaux souvenirs.

Mais  avant,  il  me  tient  à  cœur  de  remercier  ma sœur, Madame Chantal de Souza YAYI, Première Dame de la république du BENIN, pour la qualité de notre séjour.

Madame la Première Dame, Chère sœur,

Que ce soit, pendant la célébration de la journée Internationale de la Femme ; lors de la rencontre avec les femmes bénéficiaires de microfinance ou au cours du  diner que son Excellence, le Président Boni YAYI, a donné en l’honneur du Président Alassane OUATTARA et moi-même, vous n’avez eu de cesse de nous témoigner une attention toute particulière et je voudrais vous en remercier très sincèrement.

Par ailleurs, à travers la visite du village SOS d’Abomey-Calavi,   je   note   que   la   solidarité   et l’amour sont des valeurs auxquelles vous attachez une  grande importance.

Dans ce village où les enfants viennent d’horizons divers, ils vivent ensemble, grandissent ensemble, partagent tout et cultivent chaque jours, de vraies valeurs  de  fraternité,  c’est-à-dire  l’amour,  le partage et la tolérance.

Chère sœur, je voudrais vous en féliciter vivement.

Mesdames et  messieurs les responsables du village SOS d’Abomey-Calavi,

En visitant votre village, j’ai été animée d’un sentiment de grande joie. Les conditions de vie des familles  sont  exemplaires,  les  locaux  sont agréables et surtout il y règne cette ambiance chaleureuse, propre aux familles unies, qui fait le bonheur des enfants.

Dans  plusieurs  Pays  du  monde,  les  villages d’enfants  SOS,  donnent  des  résultats remarquables. L’exemple d’Abomey-Calavi illustre parfaitement le  travail  exceptionnel que  vous réalisez aux côtés de nos enfants du Bénin et je voudrais vous en remercier.

Pour être moi-même engagée dans la prise en charge des aux enfants en situation précaire, à travers ma Fondation Children Of Africa, je connais les difficultés inhérentes à l’engagement humanitaire.

Je sais également tout le bonheur que l’on reçoit, grâce à un simple sourire d’enfant heureux et c’est là notre plus belle récompense.

Aussi, voudrais-je vous encourager à continuer d’y croire et à ne pas baisser les bras,   même lorsque vous êtes confrontés à des montagnes d’obstacles. Aucun  sacrifice  n’est  de  trop,  aucun  effort  n’est vain pour le bien-être des enfants.

Il  est  impératif,  pour  tous  les  acteurs  engagés dans la lutte pour le bien-être des enfants, de redoubler d’efforts afin que nos enfants, ceux-là même qui représentent notre avenir, vivent et s’épanouissent dans les meilleures conditions qui soient.

J’ai  foi,   que  main  dans  la   main,   nos   enfants d’Afrique connaitrons des lendemains meilleurs.

Excellente journée à tous et à toutes,

Je vous  remercie.

Autres discours connexes

Others speeches