Discours

Speeches

Lancement de la 12e Edition du tournoi de football de la Fondation Children Of Africa

Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a procédé au lancement de la 12ème édition du tournoi de football doté de la coupe portant son nom, ce mardi 16 juillet 2019. La cérémonie de lancement s’est déroulée sur le jardin du siège de la Fondation Children Of Africa, et a enregistré la présence de M. Danho Paulin Claude, Ministre des Sports et loisirs, des membres du Gouvernement ; des élus et Présidents de Mutuelle des Développement, ainsi que des personnalités du football ivoirien.

Pour cette 12ème édition, le tournoi de la Fondation Children Of Africa se déroulera dans soixante (60) localités du pays. Pour un coût global de de 55 millions F CFA, ce tournoi se tiendra enfants jusqu’à la rentrée scolaire prochaine

Chers invités, chers enfants

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous reçois cet après-midi, pour le lancement du traditionnel tournoi de Football de la Fondation Children Of Africa, pour nos enfants.

Avant tout propos, je voudrais saluer et remercier toutes les personnalités ici présentes à commencer par M. DANHO Paulin, Ministre des sports et Loisirs ;

Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME ;

Madame Anne OULOTTO, Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité ;

Ainsi que les autres membres du Gouvernement ici présents qui nous font l’amitié de participer à cette activité de la Fondation dédiée au sport.

Je salue également mesdames et messieurs les députés, les Maires, les Présidents de mutuelles et les Présidents de jeunesse des localités qui accueilleront le tournoi de Football de la Fondation dans les prochains jours.

Mes salutations vont à aussi à l’endroit de monsieur Sidi DIALLO, Président de la Fédération Ivoirienne de Football qui est à nos côtés cet après-midi.

Je suis très heureuse de recevoir également l’une de nos stars de l’équipe nationale de Football, notre champion Wonlo COULIBALY, ainsi que nos anciens champions : Hamed OUATTARA, Kader KEITA, Aruna DINDANE, Cyril DOMORAUD, Oumar BEN SALAH et Youssouf Falikou FOFANA que nous avons beaucoup de plaisir à les revoir aujourd’hui.

Merci à Jean Marc GUILLOU, Directeur du Projet C-JEUNES qui est avec nous aujourd’hui.

Je salue aussi Madame Ginette ROSSE, Présidente de la Commission du Football Féminin.

Je vous demande de les applaudir très fort.

Merci aussi à toutes les personnalités présentent, d’être avec nous cet après-midi.

Mesdames et messieurs,

A la faveur de ce tournoi de Football qui en est à sa 12e édition, ce sont chaque fois, des milliers d’enfants qui prennent d’assaut les terrains de football de tout le pays pour s’adonner à leur sport favori.

Cette année la Coupe d’Afrique des Nations de Football qui bat son plein en ce moment même en Egypte, nous a tous passionnés d’autant plus que nos  Eléphants y sont arrivés en quart de finale.

Certes ils n’ont pas remporté la coupe, mais se sont battus avec courage et détermination et nous ont offert des moments de joie et d’émotion à l’occasion de cette CAN.

Monsieur le Ministre des Sports, je vous demande de leur transmettre tous mes encouragements et mon affection.

Je les félicite et je vous demande à tous, de les applaudir bien fort.

Mesdames et messieurs,

Chaque année, la Fondation Children Of Africa encourage nos enfants à la pratique du sport en général, et du football en particulier qui est aujourd’hui symbole de cohésion sociale et de dépassement de soi.

Par ailleurs, depuis sa première édition en 2008  nous avons constaté que les tournois de football que nous organisons maintiennent nos enfants loin des dangers liés à l’oisiveté et aux mauvaises fréquentations.

Les enfants ressortent des tournois, plus épanouis et surtout marqués par des valeurs telles que l’esprit d’équipe et la discipline, valeurs cardinales à la pratique du Football.

C’est entre autre, par la promotion de ces valeurs, associées à nos actions dans les secteurs de l’éduction, de la santé et du social, que la Fondation Children Of Africa œuvre pour le bien-être de nos enfants.

A cet effet, nos enfants âgés de 07 à 15 ans d’une soixantaine de villes et communes sur toute l’étendue du territoire national, bénéficieront gratuitement cette année encore, de ce tournoi qui s’achèvera avant la prochaine rentrée scolaire.

Et j’aimerais profiter de cette occasion, pour féliciter toutes nos jeunes filles qui feront partie de ce tournoi et qui montrent que le football féminin à de l’avenir en Côte d’Ivoire.

Les  équipes finalistes recevront chacune un trophée, et des enveloppes d’un montant de 410 000 F pour chaque localité.

Des cadeaux en nature, composés  de maillots et de ballons seront offerts à l’ensemble des finalistes, aux meilleurs buteurs et aux meilleurs gardiens de buts.

Le budget total de l’organisation de ce 12e tournoi de football de la Fondation s’élève à : 55 millions de francs CFA.

Mesdames et messieurs,

Je souhaiterais à présent remercier Monsieur le Ministre des Sports pour sa présence appréciée et son soutien à cette activité, ainsi que nos généreux donateurs qui permettent à la Fondation de faire toujours plus pour le grand bonheur de nos enfants.

Merci à monsieur le Ministre des Sports ; à monsieur le Maire d’Adjamé ; à la société EOLIS et à la FIF, pour les jeux de maillots et les ballons que vous nous avez gentiment offert.

Les soixante localités retenues seront chargées de l’organisation pratique de ce tournoi dans leurs circonscriptions respectives.

Et c’est l’occasion pour moi de remercier d’autre part, toutes les personnalités et structures qui nous accompagnent et qui rivalisent d’efforts pour la bonne organisation de ce tournoi chez eux.

Et d’autre part, tous mes collaborateurs de la Fondation Children Of Africa et plus particulièrement M. Ibrahim COULIBALY, qui a eu l’initiative de cette activité et qui la dirige avec beaucoup d’efficacité.

Je voudrais qu’on les applaudisse bien fort.

Je ne saurais terminer mon propos sans un mot à l’attention de mes chers enfants.

Je vous souhaite de bien profiter de votre tournoi de football et de passer de joyeuses vacances, saines et enrichissantes.

Excellent tournoi à toutes et à tous et que le meilleur gagne.

Je vous remercie.

Autres discours connexes

Others speeches

Cérémonie de baptême de la 53e promotion des élevés de l’ENA

Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, a parrainé la cérémonie de baptême de la 53ème promotion sortante de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), le vendredi 19 juillet 2019. La cérémonie de baptême s’est déroulée dans l’enceinte de la prestigieuse