Discours

Speeches

Lancement du projet TRECC

dominique-ouattara-lancement-du-projet-trecc.jpg

Mesdames et Messieurs,

Je me réjouis d’être avec vous aujourd’hui, à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement du programme « TRECC : Transformer l’Education dans les Communautés du Cacao », initié par la Jacob’s Foundation.

Je voudrais tout d’abord, remercier son Excellence Monsieur Thomas LITSCHER, Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, pour son invitation à cette belle cérémonie.

Je souhaiterais également, saluer la présence appréciée de Monsieur le Premier Ministre, Daniel Kablan DUNCAN et Madame, ainsi que celle de nos frères et sœurs Ministres et Epouses de Ministres présents à nos côtés, de même que toutes les personnalités réunies ce soir à l’Ambassade de Suisse.

Mes salutations vont aussi, aux membres du Conseil d’Administration de la Jacob’s Foundation qui ont fait le déplacement jusqu’ici pour l’occasion, avec à leur tête Monsieur Christian JACOBS, Président d’Honneur et Monsieur Sandro GIULIANI, Directeur Exécutif de la Fondation. Je vous souhaite, ainsi qu’à votre délégation, le traditionnel Akwaba en Côte d’Ivoire.

Je salue enfin, l’ensemble de nos partenaires nationaux et internationaux, tels que le Conseil du Café Cacao et la World Cocoa Foundation, qui ont travaillé à la mise en place de ce programme pour qu’il soit effectif en ce début d’année. Leurs efforts se concrétisent, et grâce à cela, de nombreux enfants vont avoir accès à une éducation de qualité, dans les zones de production du cacao.

Mesdames et Messieurs,

L’évènement qui nous réunit ce jour, me réjouit d’une façon toute particulière, puisqu’il touche à un sujet qui me tient personnellement à cœur ; à savoir, la lutte contre le travail des enfants.

En effet, en tant que Présidente du Comité National de Surveillance des Actions de Lutte contre la Traite, l’Exploitation  et  le  Travail  des  Enfants, je   suis  satisfaite  de  constater  que  nos partenaires   internationaux, nous  soutiennent dans notre combat pour l’éradication des pires formes de travail des enfants.

Ils ont immédiatement répondu à l’appel que je leur ai lancé lors de la réunion tenue le 20 Mai 2014, qui invitait l’ensemble des industriels du cacao et du chocolat, à accompagner nos efforts à la construction d’écoles dans les zones d’exploitation cacaoyère.

Ainsi, de 2012 à 2015, ce sont en tout 70 écoles primaires et 1 collège qui ont été bâtis par nos partenaires que sont Nestlé, Olam, Cargil, Mars, Barry Callebaut et la Fondation Mondiale du Cacao.

Aujourd’hui, la Jacob’s Foundation a décidé de lancer le programme TRECC qui vise à transformer qualitativement l’éducation de nos enfants dans les zones cacaoyères. Je les en remercie sincèrement.

Mesdames et Messieurs,

Je reste convaincue que l’école reste l’alternative la plus efficace dans la lutte contre le travail des enfants. C’est pourquoi la politique de scolarisation obligatoire engagée par notre pays reste la réponse la plus appropriée, pour combattre les pires formes de travail des enfants de façon durable.

Jusqu’à récemment, l’école ne pouvait être obligatoire car il y avait une insuffisance importante d’infrastructures scolaires.

 

Aujourd’hui, nous avons fait un effort formidable pour construire plus d’écoles  et de collèges sur tout le territoire ivoirien, grâce aux investissements de l’Etat et de nos partenaires engagés à nos côtés.

Pour atteindre nos objectifs, nous devrons donc continuer d’investir dans les infrastructures scolaires, afin de pouvoir avoir suffisamment d’établissements pour tous les enfants.

Toutefois, la qualité de l’éducation qui leur sera dispensée, doit aussi demeurer au centre de nos préoccupations, afin de garantir de bonnes qualifications. De ce fait, je soutiens entièrement le programme TRECC mis en place par la Jacob’s Foundation, qui aura sans nul doute, un impact positif sur la formation de notre jeunesse dans le monde rural.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais pour terminer, remercier à nouveau la Jacob’s Fondation, pour cette belle initiative.

J’encourage l’ensemble des acteurs de l’industrie du Cacao et du chocolat, à continuer de nous soutenir d’une part dans la construction des écoles, et d’autre part dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement reçu. C’est à ce prix, que nous offrirons un meilleur avenir à tous nos enfants.

Je vous remercie. 

Retour en haut