Discours

Speeches

Le bibliobus à Grand-Bassam

dominique-ouattara-bibliobus.jpg

Tout d’abord, je voudrais remercier chacun d’entre vous, pour l’accueil particulièrement chaleureux que vous m’avez réservé aujourd’hui.

Sachez  que  je  partage  votre  joie  et je  suis  très  heureuse  d’être  avec vous ce matin, dans la belle commune de Grand-Bassam.

Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères,

Cher Daniel, je voudrais saluer votre présence, ainsi que celle de votre charmante épouse, et vous remercier pour votre implication personnelle que j’apprécie à sa juste valeur.

Mesdames et messieurs les cadres du département de Grand-Bassam, Chers frères et sœurs,

Vous  n’avez   ménagé  aucun  effort   pour   la   réussite  de   cette   belle cérémonie, je vous en remercie vivement. Par ailleurs, je voudrais vous transmettre les salutations de mon cher époux,  le  Président  Alassane  OUATTARA,  qui  m’a  demandé  de  vous saluer.

Mesdames et messieurs,

Nous sommes tous réunis aujourd’hui, pour une rencontre qui me tenait particulièrement   à   cœur,   la   remise   du   deuxième   bibliobus   de   la Fondation Children Of Africa à la commune de Grand-Bassam.

En effet, prévue depuis le mois d’octobre, la remise du bibliobus a été reportée pour les raisons douloureuses que nous connaissons tous : la disparition tragique de notre regretté frère, Jean-Michel MOULOD.

C’était un grand homme qui nous manquera beaucoup. Par ma présence aujourd’hui, je tiens à honorer la promesse que je lui avais faite, de démarrer la tournée nationale, du deuxième bibliobus, par la commune de Grand-Bassam.

J’y tenais aussi personnellement, car je voulais que mes tout-petits de la région de Grand-Bassam,  profitent eux aussi de ses bienfaits. Le bibliobus est un bus aménagé en bibliothèque, pour permettre aux enfants  de  toutes  conditions  sociales,  d’y  passer  gratuitement d’agréables moments de culture. Il ira à la rencontre des enfants, dans les différents quartiers de :

–   L’Impérial

–   France

–   Gbané

–   Modeste

–   Azurreti

–   Moosou

–   Yakassé

–   Ebra

–   Vitré 1 et 2

–   Et Mondoukou.

Le bibliobus est équipé :

–   De 2500 livres de distraction et de culture générale pour enfants ;

–   D’ordinateurs,  connectés  à  internet  pour  initier  nos  enfants  à l’informatique ;

–   Et d’un écran projecteur pour des projections de plus de 50 films, de documentaires, et de dessins animés qui sont projetés les mercredis soir et samedis soir.

Mesdames et messieurs, Chers parents,

La lecture est une activité agréable et nécessaire à l’épanouissement des enfants.

La  lecture  ouvre  l’esprit,  enseigne  la  vie  et  donne  les  moyens  à  nos enfants d’être  les leaders de demain.

En  installant  ce   bibliobus  dans  la  commune   de   Grand-Bassam,  la Fondation  Children  Of  Africa  souhaite  contribuer  à  l’instruction  des enfants de Grand-Bassam, et renforcer leur amour pour la lecture, l’école et la culture.

En  effet,  le  bibliobus  est  pour  nous,  l’emblème  de  la  culture  par excellence.

Sa mobilité symbolise les voyages, qui dit-on, forment la jeunesse ; ses livres représentent la connaissance et la découverte ; ses films sont une ouverture aux autres et son libre accès, le droit de tous les enfants à l’instruction.

A ce jour, 36 000 enfants l’ont déjà fréquenté et sont repartis séduits par cette expérience, qui bien souvent renforce leur amour pour les études.

Chers enfants,

Le bibliobus que je mets à votre disposition, vous permettra d’apprendre, tout en vous amusant. Vous pourrez le fréquenter, parcourir sur place ses   merveilleux   livres   et   regarder   ses   bandes   dessinées.   Il   saura satisfaire votre curiosité, vous enrichir, égayer vos journées, et vous prouver qu’on peut apprendre, tout en s’amusant.

Des encadreurs seront à vos côtés pour répondre à toutes vos questions et vous apprendre l’usage de l’ordinateur.

Le Bibliobus restera dans votre commune pendant trois, mois renouvelables. Ensuite, il continuera sa tournée à l’intérieur du Pays, en commençant  par  Bouaké,  pour  permettre  à  tous  vos  camarades  de profiter des joies de la lecture.

Je vous souhaite de passer de bons moments de lecture et de culture.

Je vous remercie.

Autres discours connexes

Others speeches

MON DISCOURS LORS DE LA CEREMONIE D’HOMMAGE A MADAME AMINATA TOUNGARA

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a parrainé la cérémonie d’hommage à l’Honorable Aminata Toungara, Député de Treichville et Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, le vendredi 27 octobre 2023 au Palais de la Culture d’Abidjan. La cérémonie a enregistré la présence

MON DISCOURS LORS DU BRUNCH AFRICAN WOMEN 2.0

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, a parrainé la 3ème édition du Brunch « African Woman 2.0 » qui s’est tenu le samedi 7 octobre 2023, à la salle des Fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Placé sous le thème