Discours

Speeches

Cérémonie de remise de chèques FAFCI aux femmes de la ville de KORHOGO

premiere-dame-dominique-ouattara-fafci-a-korhogo.jpg

Cérémonie de remise de chèques FAFCI aux femmes de la ville de KORHOGO

Je  suis  particulièrement  heureuse  de  vous  retrouver cet après-midi, pour la remise des chèques du FAFCI aux femmes de Korhogo.

En premier lieu, je voudrais remercier mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA, pour avoir décidé de venir honorer et soutenir les femmes de la région, malgré son agenda chargé.

Mais  lorsque  l’on  connait  sa  détermination  à promouvoir et soutenir toutes les initiatives de portées par les femmes, l’on n’est guère surpris de sa présence à nos côtés aujourd’hui.

Merci monsieur le Président, ainsi    qu’à toute la délégation   qui   vous   accompagne.   Merci   pour   les femmes de Korhogo.

 

Le   14   décembre   2012,   nous   avons   procédé   au lancement du FAFCI, le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire, grâce à l’appui du Président de la République.

En   effet,   le   Président   a   bien   voulu   mettre   à   la disposition des femmes de Côte d’Ivoire, une garantie de un milliard de francs CFA.

A    ce  jour,  nous  avons  pu  retenir  6000  projets  qui permettent  de  financer  plus  de  9000  femmes  dans toute la Côte d’Ivoire. Ces 9000 femmes ont : soit reçu ou sont en train de recevoir des formations pour leur permettre une bonne maîtrise  de leurs activités.

Monsieur le Président de la République,

Aujourd’hui,   nous   avons   plus   de   300 000   femmes inscrites,  en attente de financement et impatientes de bénéficier de la prochaine tranche de décaissement du FAFCI.

Mesdames et messieurs,

Les excellents résultats déjà obtenus, nous confortent dans notre action et nous rendent plus optimistes pour l’avenir de nos sœurs en situation difficile.

En  effet,  les  femmes  qui  ont  déjà  reçu  leur financement  ont  commencé  à  rembourser  et  j’ai  le plaisir de vous annoncer que Korhogo arrive en tête de ce processus.

Aujourd’hui, ce sont à nouveau, 1340 femmes de la région, qui ont bénéficié du FAFCI.

Je voudrais leurs adresser toutes mes félicitations.

Par ailleurs, je voudrais saluer notre partenaire, l’UNACOOPEC,  représentée  ici  par  son  Directeur Général, monsieur Issiaka SAVANE, pour son excellent accompagnement dans la mise en œuvre du FAFCI.

Monsieur le Directeur Général, merci d’avoir scrupuleusement  mis  en  œuvre  nos  souhaits  pour aider nos sœurs de Côte d’Ivoire.

Chères sœurs,

En plus du FAFCI, j’ai tenu à vous apporter un soutien matériel,  pour  vous  aider  à  faire  face  aux  difficultés que vous rencontrez quotidiennement.

Aux  coopératives  et  groupements  de  femmes, nous avons  apporté  des  dons  composés  de  matériels agricoles dont 400 kits maraichers composés de semences et de produits phytosanitaires.

Chères sœurs, l’utilisation de ces semences, vous permettra   d’avoir   de   meilleurs   résultats   dans   vos récoles.

Nous avons également des lots de matériels de coiffure et de couture pour la formation de nos jeunes sœurs à ces métiers, ainsi que du matériel scolaire pour nos élèves et enseignants.

Pour  mes  tout-petits  des  écoles  maternelles,  nous avons également apporté du matériel socio-éducatif, ainsi que des couverts et des ustensiles de cuisine pour les cantines scolaires.

Enfin, dans le domaine de la santé, nous avons pour vous, du matériel médical, une ambulance et des lits d’hospitalisation, afin d’améliorer votre prise en charge sanitaire.

Mes  chères sœurs,

Je voudrais clore mon propos, en vous encourageant à rester solidaires et unies, afin de cohabiter dans la concorde, la paix et la tolérance.

Je vous  remercie.

Autres discours connexes

Others speeches

MON DISCOURS LORS DE LA CEREMONIE D’HOMMAGE A MADAME AMINATA TOUNGARA

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a parrainé la cérémonie d’hommage à l’Honorable Aminata Toungara, Député de Treichville et Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, le vendredi 27 octobre 2023 au Palais de la Culture d’Abidjan. La cérémonie a enregistré la présence