Discours

Speeches

Mon discours lors de l’ atelier bilan du Pan 2012-2014

madame-dominique-ouattara-premiere-dame-de-cote-d-ivoire.jpg
Mesdames et messieurs,
Chers invités,
Nous voici au terme de l’atelier bilan du Plan d’action 2012-2014 de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants et je voudrais tout d’abord, féliciter l’ensemble des participants pour leurs excellentes contributions.
Chers participants, vous nous avez apporté des informations pertinentes qui ont permis la bonne marche des travaux. Je voudrais vous en remercier très chaleureusement et plus spécialement, les membres de Comité National de Surveillance et les membres du Comité Interministériel pour le travail réalisé quotidiennement.
Je remercie également tous nos partenaires pour leur dynamisme dans cette lutte ainsi que leur soutien financier et technique dans la mise en œuvre du plan. Je veux parler du Bureau International du Travail ; de l’UNICEF ; du Conseil du Café et Cacao ainsi que des industriels du chocolat qui nous ont rejoint dans ce combat en construisant des écoles, en octroyant des bourses scolaires, en augmentant la productivité des planteurs et en permettant aux femmes de mener des activités génératrices de revenus.
Je n’oublie pas les ONG nationales et Internationales, les coopératives de producteurs, ainsi que nos partenaires de la presse, nos partenaires sociaux et nos forces de l’ordre qui se sont approprié efficacement la lutte.
Soyez en tous infiniment remerciés.
Mesdames et messieurs,
 Au terme du bilan que vous venez de faire, il apparait nettement que la plupart des actions préconisées ont été réalisées, souvent même au-delà de nos prévisions, et cela, grâce aux efforts de tous.
Qui plus est, les effets de la sensibilisation et de la mobilisation organisées autour de la traite des enfants dans notre Pays, ont été jugés appréciables et continueront de l’être sur le long terme.
Cependant, comme votre atelier le souligne, à côté de ces résultats encourageants, beaucoup reste encore à faire pour éradiquer ce fléau. C’est pourquoi, je marque mon accord pour élaborer un nouveau Plan d’Action triennal 2015-2017.
Pour que ce nouveau Plan d’Action soit efficace et nous permette d’atteindre nos objectifs, vous préconisez :
– d’intensifier nos campagnes de sensibilisation à l’intention des populations ;
– et de renforcer les actions directes de protection des enfants dans tous les secteurs d’activité, notamment dans l’agriculture, les mines, le commerce, les travaux domestiques, et l’artisanat.
Cela implique la réalisation d’infrastructures sociales de base telles que les écoles, les cantines scolaires et les centres d’accueil pour la prise en charge des enfants pris en situation de travail. Tous ces aspects devront être pris en compte afin que notre combat soit multisectoriel et intégré.
Enfin, il nous faudra passer à l’échelle nationale avec la mise en œuvre du Système d’Observation et de Suivi du Travail des Enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI), qui s’étendra sur toute l’étendue du territoire pour une meilleure vigilance.
Mesdames et messieurs,
Chers partenaires,
Je voudrais, à la faveur de cet atelier bilan,  réaffirmer ma détermination à travailler en synergie avec tous les acteurs concernés par la lutte car, il est plus que jamais primordial que nous restions solidaires pour la prospérité de notre belle collaboration afin que le travail des enfants soit considérablement réduit d’ici 2017. Par ailleurs, j’exhorte tous les acteurs qui nous accompagnent déjà, à intensifier leur appui.
C’est à ce prix que nous pourrons prendre l’ascendant sur le travail des enfants dans notre Pays.
Mesdames et messieurs,
En vous réitérant mes remerciements, je déclare clos, l’atelier bilan du Plan d’Action National 2012-2014 de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants.
Je vous remercie.
Dominique OUATTARA

Autres discours connexes

Others speeches

MON DISCOURS LORS DE LA CEREMONIE D’HOMMAGE A MADAME AMINATA TOUNGARA

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a parrainé la cérémonie d’hommage à l’Honorable Aminata Toungara, Député de Treichville et Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, le vendredi 27 octobre 2023 au Palais de la Culture d’Abidjan. La cérémonie a enregistré la présence

MON DISCOURS LORS DU BRUNCH AFRICAN WOMEN 2.0

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, a parrainé la 3ème édition du Brunch « African Woman 2.0 » qui s’est tenu le samedi 7 octobre 2023, à la salle des Fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Placé sous le thème