Discours

Speeches

Mon discours lors de la cérémonie de mise en route de 5 enfants malades du cœur, en Israel

La Première Dame Dominique Ouattara a présidé une cérémonie de mise en route de cinq (05) enfants atteints de malformation cardiaque congénitale pour Israël, le mardi 13 octobre 2020.
Ces enfants cardio-déficients dont l’âge est compris entre un (01) et sept (07) ans seront gracieusement soignés à l’Hôpital Wolfson, le meilleur centre professionnel d’opérations du cœur en Israël pendant deux (02) mois.
La cérémonie qui a enregistré la présence du Dr Eugène Aka Aoulé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et de S.E.M Leo Vinovezky, Ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire et de bien d’autres personnalités s’est déroulée au Cabinet de la Première Dame à Cocody.
Ce voyage a été possible grâce à un partenariat entre l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA), le Groupe Mitrelli, la Fondation « Save a Child’s heart » et la Fondation Children Of Africa.
L’initiative a été conjointement financée par la Fondation Menomadin de M. Haïm Taib, homme d’affaire Israélien et l’Agence Israélienne de Coopération Internationale pour le Développement dénommée MASHAV au travers de l’Ambassade d’Israël en Côte d’Ivoire.
Le départ de ces enfants ouvre la voie vers un nouveau dynamisme dans le domaine de la coopération entre ces organisations avec pour vecteur la protection et la préservation de la vie humaine. Mais aussi, il insuffle de l’espoir à ces enfants et à leurs familles.
Signalons que Madame Dominique Ouattara a offert à chacun des parents des cinq (05) enfants malades des enveloppes contenant la somme de 1.000 dollars comme contribution à leurs frais de séjour en Israël. Les enfants et leurs mères prendront leur vol, le mercredi 14 octobre 2020, pour Israël.

Mesdames et messieurs,

Je suis heureuse de vous recevoir aujourd’hui, pour le départ à HOULON en ISRAËL, de nos 5 enfants malades, afin d’y être opérés.

Avant toute chose, je voudrais saluer et remercier Monsieur AKA AOULE, Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, pour sa présence appréciée et son implication à l’organisation de ce voyage.

J’adresse mes salutations à Son Excellence Monsieur Léo VINOVESKY, Ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire et sa charmante épouse, qui sont à nos côtés aujourd’hui.

Je salue tout particulièrement Madame Eva PELED, Présidente du groupe Mitrelli en Côte d’Ivoire, représentante de la Fondation Menomadin qui organise le voyage et qui prend en charge nos enfants.

 

Je salue également le Professeur Eloge KRAMOH, nouveau Directeur Général de l’Institut de cardiologie d’Abidjan, ainsi que le Professeur Rémi SEKA qui a piloté entièrement ce projet.

A ces salutations j’associe toute l’équipe médicale de l’institut de cardiologie présente à nos côtés aujourd’hui.

Je voudrais saluer également toutes les personnalités qui nous font l’amitié de prendre part à cette cérémonie et je les remercie de leur présence.

Enfin, je salue les parents des enfants, ici présents et en particulier Madame Karidiatou DEMBELE, porte-parole des familles, ainsi que nos chers tout-petits.

 

Mesdames et Messieurs,

 

Cette cérémonie revêt à mes yeux une importance particulière car, elle nous donne l’opportunité de saluer les efforts de plusieurs entités, pour un objectif commun, celui de la santé de nos enfants.

En effet, 5 de nos enfants souffrant de malformations cardiaques congénitales, seront admis à l’hôpital Wolfson en Israël pour y subir les interventions chirurgicales liées à leur état de santé.

Ce voyage qui insuffle de l’espoir à ces enfants et à leurs familles est une action de la Fondation Menomadin, et je voudrais la remercier pour cette initiative.

Ce beau témoignage d’humanisme et de générosité, résulte également de l’implication active de plusieurs parties prenantes dont : la Fondation Save a Children’s heart et l’agence israélienne de coopération internationale pour le Développement.

Je voudrais donc exprimer ma gratitude à toutes ces bonnes volontés qui aideront nos enfants à recouvrer la santé, afin de vivre pleinement leur enfance comme tous les autres enfants de leur âge.  

Mesdames et messieurs,

L’appui de la fondation Menomadin et de ses partenaires a également pour but de renforcer les capacités de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan et de fournir des formations au personnel, pour une meilleure prise en charge des enfants malades du cœur au sein même de l’institut de cardiologie.

Aussi, je voudrais féliciter et encourager tous les chefs de service de l’institut et leurs équipes qui y font déjà, un travail formidable pour sauver la vie de nos populations.

Mesdames et messieurs,  

J’apprécie d’autant plus la portée de ces actions au bénéfice de nos enfants que, comme vous le savez sans doute, je suis moi-même engagée dans l’humanitaire avec ma Fondation Children Of Africa.

C’est dans ce cadre que nous avons construit dans notre Pays, le premier hôpital spécialement dédié à la mère et à l’enfant.

L’Hôpital mère-enfant de Bingerville est un hôpital de référence internationale à but non lucratif, devenu le premier établissement sanitaire en Afrique de l’ouest à être Labellisé AP-HP : Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

Notre hôpital est très apprécié des populations et prend en charge 25% de patients indigents qui sont soignés gratuitement.

Aussi, je voudrais marquer mon soutien total et mes vifs encouragements à ce type d’initiative qui mérite d’être développée.

Mesdames et messieurs,

Aujourd’hui, nos chers tout-petits sont au nombre de 5 à bénéficier de ce geste.

Ce sont :

  • TRAORE zeinab – 1 an
  • NANMOU Aby – 2 ans
  • OUEDRAOGO Loukman – 3 ans
  • AKA DIA Félix – 6 ans
  • Et GBA Prunelle – 7 ans

Leurs mamans sont à leurs côtés aujourd’hui et les accompagneront durant tout leur séjour.

 

Je voudrais leur dire que je partage leur espoir de mère et je suis de tout cœur avec elles.

J’ai foi que les interventions se dérouleront bien et que nous retrouverons nos chers tout-petits en pleine forme à leur retour à Abidjan.

Nous prierons tous pour eux.

Bon après-midi à toutes et à tous.

Je vous remercie.

Autres discours connexes

Others speeches