MON DISCOURS LORS DE LA CEREMONIE DE REMISE DE CHEQUES DU FAFCI ET DE DONS AUX FEMMES DE LA REGION DU BELIER
Mesdames et Messieurs,
Chères sœurs,
Je suis particulièrement heureuse d’être avec vous aujourd’hui à Toumodi, pour la remise des chèques FAFCI et des dons à nos sœurs de la région du Bélier.
Avant tout propos, je vous remercie pour votre accueil chaleureux et enthousiaste, qui me va droit au cœur, et vous transmets les salutations de mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA, qui m’a demandé de vous embrasser bien affectueusement.
Je me réjouis d’autant plus que nous nous trouvons dans la ville natale de ma chère grande sœur, votre fille Madame Thérèse HOUPHOUËT-BOIGNY, pour qui j’ai une pensée toute particulière. Je l’ai vue il y a quelques jours, et elle m’a demandée de vous saluer bien chaleureusement.
Je voudrais à présent saluer aussi, nos doyens Abdoulaye DIALLO et Camille ALLIALI que j’embrasse bien fort et à qui j’envoie toute mon affection.
Je souhaiterais également, saluer la présence de mon frère, Monsieur Jeannot KOUADIO AHOUSSOU, Président du Sénat, qui est à nos côtés depuis ce matin, et j’en suis très touchée. Merci cher Jeannot pour toutes les attentions dont je bénéficie de ta part au cours de cette visite à Toumodi.
Je tiens à saluer aussi, nos sœurs épouses de Présidents d’Institutions à savoir :
– Madame Maimouna KONE, épouse de Monsieur le Vice-Président
– Madame Florence ACHI, épouse de Monsieur le Premier Ministre
– Madame Fatou BICTOGO, épouse de Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale
– Et Madame Assetou GON COULIBALY, épouse de notre très regretté Premier Ministre Amadou GON COULIBALY, que je vous demande d’applaudir bien fort.
Merci mes chères sœurs pour votre présence et votre soutien constant à nos actions.
Mes salutations vont également à l’endroit de Madame la Ministre Belmonde Dogo que je remercie pour son beau message, ainsi qu’aux autres membres du Gouvernement qui nous font le plaisir de prendre part à cette journée et nous en sommes très heureux.
Je salue particulièrement notre sœur Raymonde COFFIE, Ministre-Gouverneur du District autonome des Lacs, que je remercie d’avoir eu l’initiative de cette invitation que j’ai acceptée avec grand plaisir. Merci Raymonde.
Raymonde, je suis très heureuse de vous retrouver dans vos nouvelles fonctions, après toutes vos responsabilités ministérielles au Gouvernement, pendant lesquelles nous avons beaucoup travaillé ensemble.
Je salue bien affectueusement mon frère, le Ministre Patrice KOUAME, dont la présence nous va droit au cœur. Merci de ta présence cher Patrice, et de ton affection.
Je voudrais également saluer les autres distinguées membres de ma délégation qui sont à nos côtés à savoir :
– Madame Sarah SACKO, Vice-présidente du Sénat,
– Nos sœurs épouses de Ministres ;
– Ma chère belle-sœur Madame Sita KEITA, Maire de Gbéléban ;
– Également nos sœurs de l’Association des Ambassadrices en Côte d’Ivoire qui ont effectué le déplacement pour nous soutenir ;
– Et je n’oublie pas le Général Apalo Touré, Commandant Supérieur de la Gendarmerie qui est parmi nous cet après-midi et qui était avec nous toute la journée. Merci beaucoup mon Général.
– Je voudrais à présent adresser mes chaleureuses salutations à toutes les autorités préfectorales, avec à leur tête Monsieur Gueu Patrice, préfet de la région du Bélier, et les remercier pour leur accueil et leur présence à nos côtés ;
– A ces salutations, j’associe Mesdames et Messieurs, les élus de la région notamment les députés, les sénateurs, les maires, les conseillers de district, les conseillers régionaux venus tous très nombreux et tout particulièrement mon neveu, Monsieur Hervé ALIALI, Député de la Commune de Toumodi.
– Je salue également chaleureusement ma sœur, Madame TAMINI Adjoua N’GO, Sénatrice,
– Madame la Sénatrice Nicole DIALLO, représentant la famille de notre doyen Abdoulaye DIALLO, ainsi que Monsieur Drissa KONE, Maire de la commune de Toumodi que je remercie pour son chaleureux mot de bienvenu.
– Je salue également tous les cadres du District venus nombreux pour me témoigner leur affection. Ils sont de tous tendance politique confondue, et j’en suis très touché.
– Dans ce même élan, j’aimerai saluer nos frères N’Dri Narcisse et Félix N’Dapri qui sont également à nos côtés. Merci à tous pour votre distinguée présence qui nous va droit au cœur.
– Je n’oublie pas nos frères, Messieurs BROU René et KONAN Raymond, vices Présidents du Conseil Régional du Bélier ;
– Je voudrais saluer également Madame la porte-parole des femmes de la Région du Bélier, et je remercie nos sœurs pour leur présence en grand nombre aujourd’hui et leur magnifique présence. Merci beaucoup.
– Je voudrais saluer également et remercier nos amis de la presse pour leur présence et leur soutien à notre cérémonie.
– J’adresse enfin mes chaleureuses salutations à nos chefs traditionnels et guides religieux venus en grand nombre, et je les remercie pour leurs bénédictions.
Mesdames et messieurs,
Chères sœurs de la région du Bélier,
J’avais hâte de vous retrouver pour partager ce moment de convivialité autour des valeurs de solidarité et de fraternité si chères à mon cœur. C’est au nom de ces principes que j’ai créé avec l’aide de mon époux en 2012, le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).
Comme vous le savez, l’objectif du FAFCI est de permettre à nos sœurs d’accéder à des microcrédits pour financer leurs activités génératrices de revenus. C’est l’occasion pour moi de remercier mon cher époux, mon chéri, le Président Alassane OUATTARA, le premier avocat des femmes, qui nous a permis d’obtenir ce fonds doté d’un capital de 25 milliards de FCFA. Aujourd’hui, 325 000 femmes en ont déjà bénéficié et ont pu améliorer les conditions de vie de leurs familles. Le succès du FAFCI repose sur le taux exceptionnel de remboursement qui est de 98 % sur le plan national.
Chères sœurs de la région du Bélier,
Je sais que vous êtes des femmes battantes et dynamiques. Grâce au FAFCI qui est opérationnel dans la région du Bélier depuis 2013 avec un capital de 1 milliard 200 millions de F CFA reçu à ce jour, vous menez avec succès des activités génératrices de revenus, comme en ont témoigné vos représentantes qui ont pris la parole tout à l’heure.
Je constate d’ailleurs, que votre taux de remboursement est de 97,40%, soit proche du taux national, et je vous en félicite.
Pour donner la chance à davantage de nos sœurs de la région du Bélier de bénéficier du FAFCI, j’ai décidé de vous accorder une dotation supplémentaire de 300 millions de FCFA. Ainsi le montant total du FAFCI pour la région du Bélier est désormais de 1 milliard 500 millions de F CFA.
Mesdames et Messieurs,
Le FAFCI est disponible pour toutes les femmes ivoiriennes sans distinction d’ethnie, d’appartenance politique ou religieuse. Et aucune caution financière, ni aval ou garantie ne sont exigés.
J’encourage donc toutes mes sœurs qui n’ont pas encore adhéré au FAFCI à profiter de cette opportunité d’être financièrement autonomes et ainsi d’améliorer leurs conditions de vie.
En plus du FAFCI, j’ai apporté à mes sœurs, des dons en nature d’une valeur de 350 millions de F CFA qui viennent de vous être énumérés. Je sais que vous en ferez bon usage.
Mes chères sœurs, chères populations de Toumodi,
Nous rêvons tous d’une Côte d’Ivoire forte, unie et prospère où la paix et le vivre ensemble permettent l’épanouissement de chaque citoyen. C’est pour cela que je vous exhorte à cultiver la paix et l’harmonie dans vos familles, dans vos communautés et dans nos villes et villages du Bélier et de toute votre région.
Mes chères sœurs,
Je souhaite que vous soyez des ferventes actrices de la cohésion sociale pour apaiser les tensions sociales et politiques, car c’est dans la paix et l’unité que tout développement est possible. Je compte sur vous et sachez que je vous aime.
Bonne fin d’après-midi à toutes et à tous
Je vous remercie.