Discours

Speeches

Mon discours lors de la cérémonie de remise de dons au centre de sante « DOMINIQUE OUATTARA » du quartier gare de FERKESSEDOUGOU

La Première Dame a offert une ambulance, du mobilier et du matériel médical au nouveau centre de santé « Dominique Ouattara » du quartier Gare de Ferkessédougou, le jeudi 28 octobre 2021. Ces dons d’une valeur de 30 millions F CFA sont composés de deux (02) lits de mise en observation, un (01) échodoppler fœtal, deux (02) tables d’accouchement avec barre de protection, huit (08) matelas pour lit de mise en observation, deux (02) fauteuils roulant, quatre (04) chariots de soin, deux (02) réfrigérateurs, six (06) potences, quatre (04) boites d’accouchement, quatre (04) boites de petites chirurgies, deux (02) lampes d’examen, deux (02) pèses personnes adultes, quatre (04) tensions électroniques, quatre (04) thermomètres à infrarouge, quatre (04) fauteuils avec dossier rembourré, quatre (04) bureaux et trois (03) splits de 1,5 cv.

En plus de ces dons, la Première Dame Dominique Ouattara a offert la somme de 5.500.000 F CFA au personnel du centre de santé et à la population présente en grande nombre. Ce sont donc des dons d’une valeur globale de 35.500.000 F CFA que Madame Dominique Ouattara a offert pour l’équipement du centre et aux populations présentes. Construit en 2018, le centre de santé « Dominique Ouattara » de Ferkessédougou est composé d’un dispensaire et d’une maternité à même de prendre en charge toutes les pathologies spécifiques au structure sanitaire de premier contact et de réaliser des accouchements. La cérémonie de remise de ces dons s’est déroulée dans l’enceinte du centre de santé en présence de de M. Téné Birahima Ouattara, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et Président du Conseil Régional du Tchologo, de Madame Achi Florence, épouse du Premier Ministre et de bien d’autres personnalités.

Chers frères et sœurs,
Je suis heureuse d’être avec vous aujourd’hui pour procéder à l’inauguration du centre de santé auquel vous avez si gentiment donné mon nom.
L’accueil chaleureux que vous m’avez réservé ainsi qu’à la délégation qui m’accompagne me fait chaud au cœur et je vous en remercie.
Avant tout propos, je voudrais vous transmettre les salutations de mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA, qui m’a demandé de vous traduire toute son affection.
Je voudrais à présent saluer toutes les personnalités qui m’accompagnent aujourd’hui, ainsi que la chaleureuse population de Ferké venue en grand nombre célébrer cet évènement. Merci à tous chers frères et sœurs pour votre bel accueil.
Mesdames et Messieurs,
L’inauguration d’un centre de santé revêt à mes yeux une importance capitale. Car l’accès à la santé est un droit fondamental pour tous et, une condition sine qua none au bien-être de nos populations.
C’est pourquoi, à la Fondation Children Of Africa, nous en avons fait un axe prioritaire de nos champs d’action.
Je me réjouis donc chaque fois qu’un centre de santé ouvre ses portes dans notre Pays car, cela participe de l’accès à la santé, pour le bonheur de toutes nos populations.
Aujourd’hui, je suis particulièrement heureuse de procéder à l’inauguration de ce beau centre de santé urbain dont dispose la ville de Ferké. Cette infrastructure sanitaire vient ainsi renforcer le plateau technique de la région,
conformément à la vision du Président Alassane OUATTARA de permettre à tous les Ivoiriens d’avoir accès aux soins de santé de qualité.
Aussi, c’est avec joie que j’ai accepté votre requête de baptiser ce centre de santé de mon nom et sachez chers frères et sœurs de Ferké que cette marque d’affection me touche beaucoup.
Je vous en remercie.
Mesdames et Messieurs,
Je remercie également l’équipe municipale actuelle avec à sa tête Monsieur le Maire OUATTARA KAWELI qui veille à l’entretient des lieux.
Cet établissement sanitaire est une œuvre d’une grande portée sociale qui est d’un réel secours pour nos populations. Je voudrais vous demander de les applaudir tous bien fort.
Chers frères et sœurs de Ferké,
Votre centre de santé comporte un dispensaire et une maternité à même de prendre en charge toutes les pathologies de son niveau et réaliser tous les accouchements.
Pour assurer une prise en charge optimale aux malades et aux futures mamans, nous vous avons apporté du mobilier, du matériel médical, ainsi qu’une ambulance qui permettront de prendre en charge les habitants de Ferké et des environs.
Je voudrais à présent demander tout particulièrement à mes chères sœurs de Ferké de venir régulièrement à la maternité pour leurs consultations prénatales et leurs accouchements, car la maternité reste le meilleur endroit pour accoucher en toute sécurité et garantir leur santé et celle de leurs bébés.
Enfin, chers membres du corps médical,
Je voudrais vous adresser tous mes encouragements, et vous remercier de tous les efforts que vous consentez pour la santé de nos frères et sœurs.
Vous avez tout mon soutien.
Je souhaite une excellente santé à toutes et à tous.
Je vous remercie.

Autres discours connexes

Others speeches