Discours

Speeches

MON DISCOURS LORS DE LA CEREMONIE D’HOMMAGE A MADAME AMINATA TOUNGARA

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a parrainé la cérémonie d’hommage à l’Honorable Aminata Toungara, Député de Treichville et Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, le vendredi 27 octobre 2023 au Palais de la Culture d’Abidjan.
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités, mais surtout des femmes de la commune de Treichville présentes en grand nombre.
Cette cérémonie avait pour but de rendre un hommage mérité à l’Honorable Aminata Toungara pour son parcours personnel, son engagement politique et ses actions sociales en faveur des plus démunis, particulièrement les populations de Treichville.

 

Mesdames et Messieurs,

C’est une grande joie d’être avec vous aujourd’hui à Treichville, pour rendre un hommage mérité à ma chère grande sœur, la Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Aminata Toungara.

 

J’aimerais avant tout propos, vous transmettre les chaleureuses salutations de mon cher époux, mon chéri, le Président Alassane Ouattara, qui m’a demandé de vous saluer et d’embrasser bien fort sa sœur Amy que nous célébrons aujourd’hui.

 

Je voudrais à présent saluer ma chère sœur, Madame Maimouna Koné, Epouse de Monsieur le Vice-Président, ainsi que mes sœurs Epouses de Présidents d’Institutions qui sont à nos côtés ce matin.

 

J’adresse également mes chaleureuses salutations à Madame Kandia Camara, Présidente du Sénat, que je félicite pour sa brillante élection à la tête de cette institution.

 

Mes salutations vont aussi à l’ensemble des membres du Gouvernement et des Ministres ici présents, ainsi qu’à leurs chères épouses, qui sont venus soutenir notre sœur à l’occasion de cette cérémonie d’hommage.

J’aimerais à présent, adresser mes sincères salutations aux Ambassadeurs et Chefs de Mission Diplomatique en Côte d’Ivoire, ainsi qu’au Groupe des Ambassadrices, avec à leur tête Madame Suhad Belliard, Ambassadrice de France.  Merci pour votre présence à cette cérémonie.

 

Je salue aussi, Monsieur le Ministre François Amichia, Maire de Treichville, qui nous reçoit aujourd’hui dans sa belle commune. Et je le félicite pour son implication personnelle dans l’organisation de cette cérémonie.

 

Je voudrais à présent, adresser mes vives salutations à l’ensemble des personnalités qui sont avec nous pour cette heureuse occasion, et également à Mesdames et Messieurs les Députés, les Sénateurs, les Conseillers Economiques et sociaux et les Maires qui se sont tous mobilisés pour apporter leur soutien à l’Honorable Amy Toungara.

 

A ces salutations j’associe les Chefs coutumiers et religieux qui sont venus entourer cette cérémonie de leurs bénédictions.

 

Enfin, je salue aussi, toutes les populations de Treichville sorties nombreuses pour témoigner leur reconnaissance à leur député. Merci particulièrement à toutes nos sœurs venues massivement pour témoigner leur affection à cette grande dame qu’est Amy Toungara.

 

Je suis également touchée par tous les présents que vous avez bien voulu m’offrir à cette occasion, je vous en remercie du fonds du cœur.

 

Mesdames et Messieurs

 

Je suis heureuse de présider cette belle et grande cérémonie, car Amy est une sœur du Président de la République et de moi-même. Elle a toujours été à nos côtés avec son époux, notre frère Adama Toungara, quelques soient les circonstances, et je tiens à les remercier pour leur grande fidélité, leur amitié sincère et leur soutien inébranlable. En effet, Amy a été parmi les toutes premières militantes du RDR en 1994. Je ne l’oublierai jamais.

 

Avec toute l’affection que je porte à ma chère sœur, c’était une évidence pour moi, de venir partager ce moment festif avec sa famille, ses amis, ses proches et nos chères populations de Treichville. Et je tiens à remercier chacun d’entre vous, d’être venus pour la célébrer.

 

 

Mesdames et Messieurs,

 

L’hommage de ce jour, nous donne l’heureuse occasion de partager les témoignages et anecdotes qui illustrent nos parcours personnels avec l’Honorable Amy Toungara. Et nous avons eu grand plaisir à écouter tous les témoignages émouvants à son égard, qui ont été rendus aujourd’hui.

 

Pour ma part, je dirai que Amy incarne la loyauté, et le service désintéressé. Amy est bien plus qu’une élue, elle est également une bienfaitrice au grand cœur pour les populations de Treichville, particulièrement les femmes et les enfants. Elle a toujours été un pilier et un modèle de dévouement pour les autres.

 

Notre amitié avec l’Honorable Aminata Toungara remonte à des décennies, bien avant l’accession de mon cher époux, à la Magistrature Suprême. C’était une époque où nous partagions nos rêves pour une Côte d’Ivoire unie et solidaire.

Au fil du temps, Amy est devenue bien plus qu’une amie ; elle est aujourd’hui une sœur, une compagne de route, une valeur sûre, sur laquelle nous pouvons compter. Son engagement indéfectible pour la justice, l’équité et le progrès a toujours été une source d’inspiration pour tous. Elle travaille sans relâche, au niveau de son parti le RHDP, ainsi qu’à l’Assemblée Nationale en qualité de Vice-Présidente de cette prestigieuse institution, pour faire avancer les causes qui lui tiennent à cœur.

Elle est un exemple de dévouement et de persévérance. Sa vision pour le développement de Treichville, son amour pour sa circonscription et son souci constant du bien-être de ses électeurs sont des exemples à suivre. Elle est un modèle pour les jeunes générations, un exemple vivant de ce que l’on peut accomplir avec de la détermination et un amour profond pour la Côte d’Ivoire.

Merci chère Amy, pour toutes tes actions en faveur de la cohésion et du bien-être de nos populations en général et des personnes défavorisées en particulier.

 

Mesdames et Messieurs,

A présent, je voudrais m’adresser à mes sœurs de Treichville ici présentes, que je suis particulièrement heureuse de revoir. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour rendre hommage à notre sœur et vous l’avez fait de fort belle manière, je vous en remercie. Je promets de revenir bientôt vous voir avec le FAFCI et partager ensemble, d’autres bons moments.

Je ne saurais clore mon propos sans réitérer toute ma sincère affection à ma sœur l’honorable Amy Toungara, qui reste pour nous un bel exemple de fraternité.

Je te souhaite une longue, belle et agréable vie auprès de tous ceux que tu aimes.

Excellente journée à tous.

 

Je vous remercie.

 

Autres discours connexes

Others speeches

MON DISCOURS LORS DE LA CEREMONIE D’HOMMAGE A MADAME AMINATA TOUNGARA

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a parrainé la cérémonie d’hommage à l’Honorable Aminata Toungara, Député de Treichville et Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, le vendredi 27 octobre 2023 au Palais de la Culture d’Abidjan. La cérémonie a enregistré la présence