Discours

Speeches

Mon discours lors de la journée internationale des droits de la femme à Yopougon

La célébration officielle de la Journée internationale des Droits de la Femme (JIF 2023) a eu lieu le jeudi 30 mars 2023, au complexe sportif Jesse Jackson de Yopougon.
Placée sous le haut patronage de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, cette 46ème édition de la Journée Internationale des Droits de la Femme a eu pour thème : « Innovations technologiques et digitales : leviers pour l’inclusion sociale et économique des femmes en Côte d’Ivoire ». La cérémonie a enregistré la participation de plusieurs personnalités et membres du gouvernement, ainsi que celle des femmes de Yopougon sorties en grand nombre.

Mes chères sœurs,

 

C’est une immense joie d’être avec vous ce matin dans notre belle commune de Yopougon, à l’occasion de cette cérémonie marquant la célébration officielle de la Journée Internationale des Droits des Femmes, pour cette année 2023.

 

J’aimerais avant tout propos, vous transmettre les chaleureuses salutations de mon cher époux, mon chéri, le Président Alassane Ouattara, qui m’a demandée de vous embrasser bien fort et de vous souhaiter une très belle fête.

 

Je voudrais également vous remercier pour le formidable accueil que vous m’avez réservé, et les magnifiques dons que vous m’avez offerts. Je n’en suis pas surprise, car vous m’avez toujours manifesté beaucoup d’affection à chacune de mes visites. Et j’en suis, très touchée.

 

Je souhaiterais à présent saluer toutes les personnalités qui nous font l’amitié d’être à nos côtés ce matin, particulièrement notre frère Monsieur Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale, que nous avons invité spécialement à cette cérémonie. Merci cher Adama, pour tout ce que tu fais pour la population de Yopougon. Ils peuvent vraiment compter sur toi.

 

 

Merci aussi cher Adama d’être avec nous aujourd’hui, pour magnifier toutes les femmes de Côte d’Ivoire. Je vous demande de l’applaudir très fort.

 

Toutes mes salutations vont à présent à mes chères sœurs Madame Florence Achi, épouse de Monsieur le Premier Ministre ; ainsi qu’à nos sœurs épouses de Présidents d’Institutions Mesdames Fatou Bictogo, Colette Koné, Assétou Gon et Madame Angéline Kili Affi N’Guessan, épouétou Gon et Madame Angéline Kili Affi N’Guessan, épouse de Mr le Président du FPI.

 

 

Mes chaleureuses salutations vont également à tous les membres du Gouvernement présents à nos côtés ce matin, particulièrement nos sœurs Ministres avec à leur tête, Madame la Ministre d’Etat Kandia Camara, venue soutenir notre action. Je les remercie tous pour leur présence très appréciée.

 

Je voudrais à présent réserver une mention toute particulière à notre sœur, Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, que je félicite pour l’organisation de cette belle cérémonie en l’honneur des femmes de notre pays. Toutes mes chère Nassénéba pour l’excellent travail que tu réalises à la tête de ton département.

 

Je salue également toutes nos sœurs épouses de Ministres qui sont avec nous pour cette belle cérémonie, et que je remercie très affectueusement.

 

J’adresse à présent mes salutations et remerciements à Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et membres du corps diplomatique, qui nous font l’amitié d’être à nos côtés ce matin, comme à chaque occasion.

 

Mes cordiales salutations vont également à tous les représentants des agences du système des Nations Unies, et particulièrement au Docteur Jean-Marie Vianey Yameogo, Représentant pays de l’OMS, que je remercie pour sa présence à nos côtés.

 

Je salue aussi, nos sœurs du groupe des Ambassadrices, avec à leur tête Madame Souad Belliard, Ambassadrice de France, et dont le soutien ne nous a jamais fait défaut.

 

Mes salutations et remerciements vont également à l’endroit des personnalités présentes aujourd’hui. Ce sont, entre autres :

 

– Nos sœurs Vice-Présidentes de l’Assemblée nationale et du Sénat que je remercie d’être là ;

 

– Nos sœurs députés, sénatrices, conseillères économiques et sociales et maires.

 

– Mesdames les officiers supérieurs, ainsi que les épouses des gendarmes, militaires et policiers, avec à leur tête,

 

les épouses du Grand Commandement ;

 

– Mesdames les responsables des partis politiques ;

 

– Mesdames les Directrices des sociétés publiques et privées ;

 

– Mesdames les Présidentes des ONG, les journalistes, les enseignantes, les médecins et les membres de la société civile ;

 

Je salue aussi, Monsieur Touré Moyabi adjoint au Maire, représentant Monsieur Gilbert Kafana Koné, Maire de la commune de Yopougon (que je salue bien affectueusement),et je le remercie pour son chaleureux mot de bienvenue.

 

Merci aussi à nos amis de la presse, et à nos distingués chefs traditionnels et religieux, présents ici ce matin, qui entourent cette cérémonie de leurs prières et de leurs bénédictions.

 

J’adresse enfin mes vives salutations à toutes mes sœurs ici présentes sans exception. J’aimerais vous remercier d’être venues aussi nombreuses, pour célébrer dans un esprit de cohésion et de paix, la Journée Internationale des Droits des Femmes.

 

Je voudrais aussi féliciter mes sœurs, pour le beau défilé qu’elles nous ont offert. Vous étiez toutes très belles. Bravo !

 

Mes chères sœurs,

 

Au-delà de l’aspect festif, la Journée Internationale des Droits de la Femme est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, ainsi qu’à l’égalité et à la justice pour les femmes du monde entier.

 

 

C’est aussi le lieu de faire le bilan des avancées sur cette question, comme viennent de nous le présenter Madame la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, et Monsieur le représentant résident de l’OMS. Et même si le bilan dressé reste très satisfaisant, nous devons garder à l’esprit que nos efforts doivent être poursuivis.

 

 

Nous avons donc l’opportunité de mener une profonde réflexion quant aux changements qui pourraient permettre de faire évoluer davantage la condition féminine dans notre pays. En effet, cette journée permet de rappeler symboliquement, que les femmes doivent être pleinement intégrées dans tous les domaines de la vie active, pour y exprimer leur plein potentiel.

 

 

Mes chères sœurs,

 

Cette année, le thème retenu sur le plan national pour la Journée Internationale des droits de la Femme est : « Innovations technologiques et digitales : leviers d’inclusion sociale et économique des femmes en Côte d’Ivoire ».

 

Ce thème nous interpelle tous, hommes et femmes, car nous sommes dans une ère nouvelle dans laquelle les technologies de l’information jouent un rôle très important dans le développement économique.

 

 

En effet, internet et les réseaux sociaux modifient nos modes de vie, nos façons de travailler, ainsi que nos relations sociales. C’est pourquoi, nous les femmes de Côte d’Ivoire, ne devons pas nous tenir en marge de ces temps nouveaux. Nous devons également nous approprier l’usage de ces outils qui nous connectent au reste du monde.

 

Il nous faut profiter des opportunités offertes par les innovations de la technologie et du digital, qui permettent de promouvoir nos activités, en améliorant l’image et la visibilité de nos entreprises.

 

A ce sujet, je note avec satisfaction qu’un grand nombre de nos sœurs commerçantes de la jeune génération, utilisent déjà l’outil numérique pour promouvoir leurs activités. Je tiens à les en féliciter sincèrement et à les encourager dans cet esprit d’innovation.

 

Mes chères sœurs,

 

En ce qui me concerne, j’ai toujours cru au potentiel de mes sœurs et en leur capacité d’adaptation. C’est pour cette raison que je soutiens leur autonomisation, à travers du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire que j’ai initié en 2012, avec l’aide de mon cher époux.

 

 

Aujourd’hui, grâce au Président de la République, le FAFCI a atteint un capital de 25 milliards de F CFA et permet à 350 000 femmes de sortir plus de 2 millions de personnes de la pauvreté.

 

 

Le Président de la République est le meilleur défenseur des femmes, et c’est l’occasion de lui renouveler nos remerciements, pour la confiance et le soutien qu’il nous accorde. Nous pouvons l’applaudir bien fort !

 

A ce jour, pour mes sœurs de la commune de Yopougon, c’est un capital de 3 milliards 447 millions de F CFA qui a déjà été mis à la disposition de 20 380 femmes qui ont réalisé un excellent taux de remboursement de 96%. Je vous en félicite mes chères sœurs.

 

Aussi, j’ai décidé pour vous encourager, de vous octroyer un financement additionnel de 500 millions de F CFA, qui permettra à certaines d’entre vous, de lancer une activité génératrice de revenus.

 

J’ai également voulu vous manifester mon soutien et mon affection en vous apportant des dons en vivres et du matériel, d’une valeur totale de 500 millions de FCFA, qui viennent de vous être énoncés. Je sais que vous en ferez bon usage.

 

Cela fait donc 1 milliard de FCFA mis à la disposition des femmes de Yopougon. Soit le plus gros montant octroyé, car Yopougon est la plus grande commune d’Abidjan.

 

Mes chères sœurs,

 

Je voudrais clore mon propos en vous confiant une mission chère à mon cœur, celle d’être à l’œuvre aux côtés de vos époux, vos frères, vos pères et vos fils dans vos communautés respectives, pour être des actrices de paix.

 

Je vous encourage à promouvoir le vivre ensemble et l’harmonie autour de vous, pour que notre beau pays reste une référence dans la sous-région et en Afrique.

 

Je vous embrasse toutes bien fort.

 

Je vous remercie.

Retour en haut