Discours

Speeches

Mon discours lors de la visite à l’ONUSIDA

dominique-ouattara-onusida-geneve.jpg

Mesdames et Messieurs,

C’est un réel plaisir d’être avec vous aujourd’hui, au siège de l’ONUSIDA à Genève, en réponse à l’invitation de Monsieur Michel SIDIBE, Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, que je tiens à remercier pour son accueil très chaleureux.

Je voudrais également saluer les membres de la délégation de l’ONUSIDA qui nous reçoit aujourd’hui, à savoir :

Madame Annemarie HOU, Directrice de la Communication et du Plaidoyer Mondial,

-Madame Deborah VON ZINKERNAGEL, Directrice du Bureau du Fonds Mondial et du Plan Mondial,

– Monsieur Abdoul DIENG, Chef du Bureau de la coordination des politiques et de la Communication sur les programmes

– et Monsieur Tamsir SALL, Directeur pays de l’ONUSIDA.

Votre équipe est au cœur de l’action de l’ONUSIDA dans nos pays, et je tiens à vous féliciter pour l’excellent travail que vous accomplissez.

Je voudrais également vous présenter les membres de ma délégation qui sont avec nous cet après-midi :

Monsieur Moussa DOSSO, Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale,

Monsieur Kouadio ADJOUMANI, Représentant permanent de la République de Côte d’Ivoire en Suisse,

Madame Massandjé TOURE-LITSE, Directrice Générale du Conseil du Café-Cacao,

Madame Sylvie Patricia YAO, Directrice de mon Cabinet

Madame Nadine SANGARE, Directrice de la Fondation Children of Africa

Ainsi que tous les membres de mon cabinet ici présents.

Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez tous, je me suis résolument engagée dans la lutte contre le VIH/SIDA, afin de venir en aide aux populations les plus démunies.

Et depuis plusieurs années, je m’investis dans différentes initiatives, allant dans le sens du bien-être de mes concitoyens et de l’évolution de l’accès aux soins des malades, particulièrement la Mère et l’Enfant.

C’est pourquoi, j’ai accepté avec plaisir, l’honneur que m’a conférée le Système des Nations Unies, en me nommant Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA, pour l’Elimination de la Transmission Mère-Enfant du VIH et pour la promotion du traitement pédiatrique. J’ai pris personnellement cet engagement, afin de contribuer à la lutte contre cette maladie sur notre continent.

Je voudrais à cet effet, féliciter mon frère Monsieur Michel SIDIBE, Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, qui fait un travail remarquable à la tête de son institution. Et je voudrais également, le remercier pour tout le soutien qu’il m’apporte dans la mission d’Ambassadeur spécial qui m’a été confiée.

Mesdames et Messieurs,

Ces dernières années, la Côte d’Ivoire a fait beaucoup de progrès dans la lutte contre le VIH, surtout en ce qui concerne la Prévention de la Transmission Mère-Enfant, notamment avec l’engagement des partenaires et de la communauté.

Les nouvelles infections à VIH ont diminué, et sont passées de 52 000 cas en 2000, à 25 000 cas en 2014. Nous enregistrons également une meilleure prise en charge du Sida pédiatrique dans notre pays.

Ces résultats encourageants et les avancées stratégiques importantes que nous avons réalisées, notamment l’adoption en 2012 du Plan National d’Elimination de la Transmission Mère-Enfant par le Gouvernement ivoirien et sa mise en œuvre, nous permettent d’avoir bon espoir quant au recul de l’épidémie d’ici 2030.

Afin d’atteindre cet objectif, nous encourageons les actions de lutte contre le VIH-Sida, notamment à travers notre implication au sein de l’OPDAS et la mise en place de programmes de lutte contre la transmission du VIH.

Je pense notamment à Accra, où nous étions réunies avec les Premières Dames de l’OPDAS, pour le lancement du programme continental « ALL IN » (Tous Inclus), pour mettre fin à l’épidémie du VIH chez les adolescents. Ce lancement officiel de campagne de sensibilisation des jeunes et des adolescents face au VIH-Sida à l’échelle du continent, a été effectué en février dernier.

Il fut précédé par le lancement en Côte d’Ivoire, de la caravane de prévention « Jeunesse saine, protège-toi » dans la ville de San Pedro en octobre 2015.

Nous soutenons également, les acteurs clefs de la lutte contre le Sida, qui ne ménagent aucun effort sur le terrain, pour que l’épidémie soit stoppée et recule en Côte d’Ivoire.

A cet effet, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de Côte d’Ivoire a récemment lancé avec notre appui, le prix « Dominique Ouattara » pour l’Elimination de la Transmission Mère-Enfants du VIH, en présence de Monsieur Michel SIDIBE.

A ce titre, six prix ont été remis afin de récompenser les intervenants et les travailleurs sociaux qui se sont distingués par l’excellence de leur travail et de leur engagement, dans la lutte contre le VIH. Les prix ont été décernés dans les trois catégories suivantes :

– Meilleurs districts sanitaires pour la PTME

– Meilleures ONG engagées dans la PTME

– Et meilleurs conseillers communautaires engagés dans la PTME

Cette action qui se veut pérenne, a pour objectif de motiver l’implication des intervenants, et de favoriser l’excellence dans la prise en charge et le traitement Mère-Enfant. Je tiens ici à féliciter cette initiative, qui a rencontré beaucoup d’adhésion auprès des acteurs de la lutte contre le Sida.

Mesdames et messieurs,

Je voudrais pour terminer, vous remercier pour les échanges fructueux que nous avons eus en séance de travail, ainsi que pour tous les conseils avisés que nous avons reçus, pour l’atteinte de notre objectif commun.

Je vous remercie.

 

Autres discours connexes

Others speeches

MON DISCOURS LORS DE LA CEREMONIE D’HOMMAGE A MADAME AMINATA TOUNGARA

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a parrainé la cérémonie d’hommage à l’Honorable Aminata Toungara, Député de Treichville et Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, le vendredi 27 octobre 2023 au Palais de la Culture d’Abidjan. La cérémonie a enregistré la présence

MON DISCOURS LORS DU BRUNCH AFRICAN WOMEN 2.0

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, a parrainé la 3ème édition du Brunch « African Woman 2.0 » qui s’est tenu le samedi 7 octobre 2023, à la salle des Fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Placé sous le thème