Discours

Speeches

MON DISCOURS LORS DE LA VISITE DU GROUPE SCOLAIRE D’EXCELLENCE CHILDREN OF AFRICA D’ABOBO

A quelques heures du Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa, les invités de la Fondation humanitaire de Madame Dominique Ouattara ont visité, dans la matinée du vendredi 11 mars 2022, le Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa d’Abobo Anador. La cérémonie qui s’est déroulée sur le terrain de sport du Groupe Scolaire a enregistré la présence de la Princesse Ira de Fürstenberg, marraine de la Fondation Children Of Africa, Madame Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, des autorités municipales de la commune d’Abobo, des invités du monde de l’art, du cinéma, de la musique de la Fondation et de bien d’autres personnalités, ainsi que des élèves et des parents d’élèves. Les tout-petits de l’école, heureux d’accueillir dans leur établissement scolaire, ces personnalités qu’ils ont coutume de voir à travers leurs petits écrans, ont tenu à travers des ballets à leur traduire leurs reconnaissances et leurs gratitudes. Notons que c’est lors du Dîner de Gala de 2018 que la Fondation Children Of Africa a levé des fonds pour la réalisation du Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa d’Abobo. L’établissement scolaire est construit sur un terrain de 15.000 m2 dont 3.600 m2 de surface bâtie sur 2 niveaux. Il est entièrement gratuit pour ses élèves, y compris les tenues, les fournitures scolaires et la cantine. Avec une capacité d’accueil de 700 élèves dont 100 à la maternelle et 600 au primaire, il est équipé de tout le confort nécessaire à la bonne formation des enfants notamment une cantine scolaire, une bibliothèque, une aire de jeux pour les tout-petits et un grand terrain de sport.

Mesdames et Messieurs,

Chers invités,

Mes chers enfants,

Je voudrais vous souhaiter la bienvenue en Côte d’Ivoire. AKWABA chers amis, nous sommes heureux de vous recevoir dans notre beau Pays à la faveur du 8e gala de la Fondation Children Of Africa.

Ce matin, nous sommes réunis dans l’enceinte du groupe scolaire Children Of Africa d’Abobo, une œuvre d’une grande portée sociale qui a été financée grâce aux recettes du dernier Gala 2018 et que je voudrais vous présenter aujourd’hui.

Mais avant tout propos, Je voudrais remercier tout particulièrement Madame Mariatou KONE, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, ainsi que Monsieur Robert Beugré MAMBE, Ministre Gouverneur du District d’Abidjan qui est aussi à nos côtés ce matin. Merci également à Madame Florence ACHI, épouse de Monsieur le Premier Ministre, qui est avec nous, ainsi que toutes les personnalités présentes. Sans oublier Mesdames les Ambassadrices qui sont à nos côtés.

Mes salutations vont également à l’endroit de Madame Jeanne PEUHMOND, 1ere adjointe au Maire de la commune d’Abobo qui nous reçoit dans sa chaleureuse commune.

Merci à toutes chères sœurs de votre présence.

Je salue également le conseil municipal d’Abobo et les autorités traditionnelles et religieuses présentes à nos côtés qui nous entourent de leurs bénédictions.

Mes chers et sœurs,

Je voudrais juste vous dire un mot que la dernière fois que j’étais-là, nous étions avec le Premier Ministre Hamed BAKAYOKO. C’était au moment de l’inauguration de ce beau Groupe Scolaire avec le Président, et j’ai une pensée très pieuse pour lui. Je vous demande de penser très fort à lui. Je sais que vous le faites tous les jours à Abobo car il était votre maire.

Je voudrais à présent saluer et remercier chacun d’entre vous présents aujourd’hui, certains ont effectué un long voyage et n’ont pas hésité à prendre part à cette visite ce matin, pour manifester leur attachement à l’éduction de nos enfants, et j’en suis très heureuse. Merci infiniment à tous.

Mesdames et messieurs,

Chers invités,

La scolarisation des enfants constitue un des piliers des actions de la Fondation. En effet, depuis sa création en 1998, Children Of Africa offre gratuitement des milliers de kits scolaires aux enfants défavorisés à chaque rentrée des classes. Nous avons construit un lycée dans la ville de Kong au nord du pays et équipé des écoles et de cantines scolaires à travers tout le Pays afin de permettre à tous nos enfants d’avoir accès à l’éducation.

Ainsi en 2018, il nous est apparu essentiel d’offrir à nos enfants de la commune d’Abobo, l’une des communes les plus peuplées du District d’Abidjan, une infrastructure scolaire dotée de tous les équipements et du confort propres aux écoles modernes d’excellence.

Notre souhait était que cette école soit un moyen d’émulation pour tous nos enfants, tant par la beauté de son cadre que par la qualité de son enseignement. Car, nous estimons que tous les enfants, quel que soit leur condition sociale, doivent pouvoir bénéficier du meilleur enseignement possible, dans un environnement agréable.

C’est ainsi que nous avons levé des fonds lors du 7e Gala de la Fondation en 2018, pour donner vie à ce projet.

Grâce à votre générosité et à la participation de chacun d’entre vous, nous avons pu construire ce beau Groupe scolaire, pour la plus grande joie des enfants d’Abobo et de leurs parents.

Le Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa d’Abobo, est construit sur un terrain de 15 000 m² dont 3600 m² de surface bâtie sur 2 niveaux. Il est entièrement gratuit pour ses élèves, y compris les tenues, les fournitures scolaires et la cantine pour tous.

Avec une capacité d’accueil de 700 élèves dont 100 à la maternelle et 600 au primaire, il est équipé de tout le confort nécessaire à la bonne formation de nos enfants notamment une cantine scolaire, une bibliothèque, une aire de jeux pour les tout petits et un grand terrain de sport.

Aujourd’hui, les enfants d’Abobo fréquentent une école aux standards internationaux, résolument axée sur la culture de l’excellence. Les élèves y sont admis à l’issu d’un test de sélection et reçoivent un enseignement rigoureux si bien que dès la première année scolaire, nous avons enregistré les meilleurs résultats, permettant ainsi au groupe scolaire d’obtenir le label d’école d’excellence et nous en sommes très heureux car tel était notre objectif.

Mesdames et messieurs,

Tous ces enfants que vous voyez sont tous excellents car ils ont recruté au Groupe Scolaire d’Abobo.

Chers donateurs,

Chers amis de la Fondation,

Le bel édifice que nous contemplons ce jour, est le symbole de l’égalité des chances à l’école. Il donne accès à nos enfants à un avenir meilleur quel que soit leur milieu social et cela grâce à vous, à votre générosité, votre présence et vos encouragements soyez-en infiniment remerciés.

Chers enseignants,

Je voudrais vous féliciter pour la qualité des résultats obtenus, à présent il vous faut maintenir le cap afin que tous les enfants issus de ce groupe scolaire réalisent de brillants parcours et forment l’élite de demain.

Chers parents d’élèves,

Je voudrais vous remercier de tout cœur pour les mots aimables formulés à notre endroit. La fondation et tous ses donateurs sont heureux de pouvoir contribuer à l’éducation de nos enfants car, ils sont la relève, ils sont le futur et nous les aimons.

Enfin mes chers enfants,

Bravo pour les danses que vous avez effectué tout à l’heure et les chansons. C’était magnifique.

Je voulais que vous sachiez que je suis fière de vous. Continuez de bien travailler en classe afin d’être toujours les meilleurs et vous construire un bel avenir. Je compte sur vous. Et je vous embrasse très fort.

Mesdames et messieurs,

Chers invités, je vous souhaite un excellent séjour en terre ivoirienne et bonne journée à toutes et à tous.

Je vous remercie.

Autres discours connexes

Others speeches