Discours

Speeches

MON DISCOURS LORS DE L’ARBRE DE NOEL 2022 DE LA FONDATION CHILDREN OF AFRICA LA FONDATION CHILDREN OF AFRICA

L’édition 2022 de l’arbre de Noël de la Fondation Children Of Africa s’est déroulée dans le jardin du Palais Présidentiel, le jeudi 22 décembre 2022.
A l’instar des années précédentes, Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, en compagnie de 3.000 enfants âgés de 3 à 9 ans venus de l’ensemble des communes du District Autonome d’Abidjan, de douze (12) associations et ONG de protection de l’enfance, des Ministères, des Ambassades, de la Présidence et des enfants des journalistes, a perpétué la tradition de la fête de Noël au Palais Présidentiel.
En outre 12.000 enfants des villes et localités de l’intérieur du pays pourront également célébrer la fête de Noël grâce aux arbres de Noël éclatés organisés par la Fondation Children Of Africa.
Ce sont donc au total 15.000 enfants qui vont célébrer la magie de Noël grâce à Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa.
Pour cette édition de l’arbre de Noël, la Fondation Children Of Africa a mis les petits plats dans les grands pour réjouir ses petits invités. En effet, durant toute la mi-journée, les enfants ont pris d’assaut le jardin du Palais Présidentiel qui pour l’occasion s’est transformé en parc de jeux et d’attraction. Les enfants ont eu le plaisir de jouer dans les châteaux gonflables aménagés pour eux. Ils ont eu droit à des jeux avec les clowns des Bouldegums et des nounours géants pour leur plus grand plaisir. Les enfants ont également eu droit à des prestations d’artistes de renom tels que Fally Ipupa, Magic System, KS Bloom, Kerozen qui ont ajouté un cachet spécial à cette célébration. Ils ont pu aussi apprécier les tours de magie de Phil le Magicien et l’arrivée en hélicoptère du Père Noël.
Notons qu’un cocktail a été servi pour les nombreux invités dans les jardins après la cérémonie. Les tout-petits sont repartis avec de nombreux cadeaux.

Mes très chers enfants,

Quel bonheur de vous recevoir cet après-midi au Palais Présidentiel, dans ce décor féérique, à l’occasion du traditionnel arbre de Noël de la Fondation Children Of Africa.

Je voudrais avant tout propos, vous embrasser chaleureusement de la part de votre papa, le Président Alassane Ouattara, qui m’a chargée de vous dire qu’il vous aime très fort.

Mesdames et Messieurs,

Chers parents,

Je vous souhaite à tous, la cordiale bienvenue dans l’enceinte du Palais Présidentiel, ainsi qu’à toutes les personnalités et aux membres des associations invités ici présentes. Je suis heureuse de vous retrouver en si grand nombre, pour célébrer avec nos enfants, cet arbre de Noël organisé en leur honneur.

Mes chers enfants,

Comme vous, j’affectionne particulièrement la période de Noël, car elle est le symbole de l’amour, de la joie et du partage. C’est le moment où les enfants reçoivent de nombreux cadeaux et passent des moments inoubliables avec leurs familles. C’est pour cette raison que chaque année, nous organisons des arbres de Noël pour les enfants, afin de permettre à tout le monde de passer un Noël chaleureux et festif.

Il s’agit d’un moment exceptionnel, durant lequel chacun peut s’amuser, rire, danser, manger et recevoir des cadeaux ; dans ces magnifiques jardins du Palais Présidentiel transformés pour l’occasion en un immense parc d’attraction. Cet après-midi, ce sont au total 3 000 enfants que nous recevons, pour célébrer la magie de Noël et passer un moment inoubliable.

Mes chers enfants,

Cette journée a été organisée pour vous, et je souhaite que chacun de vous en profite pleinement. Toutes les attractions, les jeux et les cadeaux que vous avez vus sont pour vous faire plaisir… alors amusez-vous, et gardez de beaux souvenirs que vous pourrez raconter à vos amis, et que vous n’oublierez pas.

Cette année, nous avons le plaisir de recevoir :

Les enfants de la Cathédrale St-Paul du Plateau,

Les filleules de la Mosquée de la Riviera,

Les enfants de l’ONG Dignité et Droits pour les Enfants,

Les enfants de l’ONG Vie Saine,

Les Enfants de la Case,

Les enfants de l’orphelinat de Bingerville,

Les enfants de l’orphelinat de Grand-Bassam,

SOS Village d’enfants,

Les enfants du Programme National de pris en charge des Orphelins et autres Enfants rendus vulnérables du fait du VIH Sida,

L’ONG Sourire d’un Enfant,

L’ONG Bien être des enfants Batim3,

L’ONG Le cercle solidarité pour les enfants,

Ainsi que les enfants :

Des sociétés partenaires

Des Ministères et des Ambassades,

De toutes les communes d’Abidjan,

De la Présidence

Et ceux de nos amis de la presse

Je voudrais saluer ici, nos invités d’honneur, les enfants de l’EPP KPMG D’Assinie, particulièrement la petite Farida GBANE SEHI que je vous demande d’applaudir bien fort pour son joli discours de tout à l’heure.

Et enfin, nous recevons aussi les enfants qui ont remporté le concours de dessin organisé en partenariat avec Radio Nostalgie, sur le thème : « L’arrivée du père Noël ». Bravo les enfants pour vos jolis dessins. Nous pouvons les applaudir bien fort !

Mesdames et Messieurs,

Chers enfants,

Je le mentionnais tout à l’heure, aujourd’hui, ce sont en tout 3 000 enfants qui prennent part à l’arbre de Noël au Palais Présidentiel comme chaque année. De nombreuses activités sont organisées à leur attention, telles que :

-Des attractions et un espace de jeux aménagé,

-Des clowns et des séances de maquillage,

-Des ateliers et des danses,

-Des artistes invités,

-Mais aussi le gouter offert par nos partenaires « La vache qui rit » et le « Conseil du Café-Cacao », en plus des cadeaux du Père Noël que vous allez recevoir tout à l’heure.

Pour tous les enfants qui n’ont pas pu être avec nous aujourd’hui, et pour ceux de l’intérieur du pays ; nous avons prévu des arbres de Noël éclatés dans les régions de Côte d’Ivoire. Ce sont en tout, 12 000 enfants qui pourront ainsi profiter des joies de Noël tout près de chez eux.

Au total, ce sont comme chaque année, 15 000 enfants qui bénéficieront de l’arbre de Noël de la Fondation Children of Africa pour cette année 2022, et repartiront avec de nombreux cadeaux et des souvenirs pleins les yeux.

Mesdames et Messieurs,

Chers invités,

Je ne saurai clore mon propos, sans remercier auparavant nos généreux donateurs, les équipes de la Fondation, tous nos partenaires ainsi que l’ensemble des bénévoles qui font un travail formidable pour donner le sourire à nos enfants et leur permettre de passer un bon moment.

Ils œuvrent à nos côtés depuis tant d’années, leur apport est inestimable et je les en remercie. Merci à tous pour le bonheur que vous contribuez à donner chaque année à nos enfants. Vous avez toute ma reconnaissance.

Je terminerai en vous souhaitant à tous et à toutes un joyeux Noël et de merveilleuses fêtes de fin d’année.

Je vous remercie.

Autres discours connexes

Others speeches