Discours

Speeches

MON DISCOURS LORS DE L’AUDIENCE AVEC L’EQUIPE DE L’AFROBASKET FEMININ

Mesdames et Messieurs,

Je suis heureuse de vous recevoir aujourd’hui, après la 27ème édition du championnat d’Afrique féminin de basket-ball, organisée en Côte d’Ivoire du 26 juillet au 3 août 2025.

J’aimerais avant tout propos, vous transmettre les chaleureuses salutations de mon cher époux, le Président Alassane Ouattara, qui m’a demandé de vous féliciter et vous encourager de sa part.

Je voudrais à présent saluer Monsieur Adjé Silas Metch, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, que je félicite pour son engagement en faveur de la promotion du basketball féminin.

J’aimerais également adresser mes salutations à Madame Françoise Remarck, Ministre de la Cuture et de la Francophonie et marraine de cette compétition féminine de basket ; ainsi qu’à Madame Annick Tohé Lasmel, Directrice Du Fond d’Entretien Routier (FER) et Présidente d’Honneur de l’évènement. Merci à vous Mesdames, d’être à nos côtés ce matin.

Je salue également, Monsieur Moussa Diarra, Président de la Fédération Ivoirienne de Basketball, que je félicite pour l’organisation réussie de cet évènement majeur du sport féminin sur notre continent.

Mes salutations vont aussi à Monsieur Stéphane Leite, sélectionneur de l’équipe nationale féminine de basket, ainsi qu’à
Madame Chistelle NGarsanet, notre coach assistante qui ont tous les deux fait un travail remarquable quant à la préparation de nos athlètes.

Je salue avec eux, l’ensemble de l’équipe technique, sportive et médicale, dont le rôle en arrière-plan est fondamental au bon conditionnement physique des sportifs qu’ils encadrent.

A présent, j’aimerais adresser mes affectueuses salutations à mes chères filles, nos joueuses de l’équipe féminine ivoirienne de basketball, que je reçois ce matin avec beaucoup de bonheur.

 

Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez, j’ai toujours porté un intérêt particulier à la pratique du sport par les jeunes, comme vecteur de développement social. C’est dans ce contexte que nous organisons chaque année à travers la Fondation Cihldren of Africa, une compétition de football dans plusieurs départements du pays, afin d’occuper sainement nos enfants. De ce fait, lorsque l’on m’a demandé d’assurer le haut patronnage de l’Afrobasket féminin 2025, j’ai donc accepté sans hésiter, consciente de l’enjeu que cet évènement représente comme modèle positif pour la jeunesse.

 

Mesdames et Messieurs,

Je me réjouis de constater que l’édition 2025 de l’Afrobasket féminin organisée cette année à Abidjan, a tenu toutes ses promesses. Cet évènement qui a suscité pendant une dizaine de jours, l’intérêt des amateurs de basket, mais aussi des passionnés de sport et du grand public en général, a à nouveau, placé la Côte d’Ivoire au centre de l’attention.

En effet, ce sont 12 pays africains, qui étaient en compétition pour devenir champion d’Afrique de basketball féminin. Et au milieu de ces équipes toutes aussi talentueuses les unes que les autres, la Côte d’Ivoire n’a pas démérité. Notre équipe nationale nous a offert des matchs palpitants jusqu’en quart de final, et les joueuses se sont battues jusqu’au bout.

 

Mes chères filles :

  • Molly,
  • Hanna,
  • Joyce,
  • Djefarima,
  • Soraya,
  • Aminata,
  • Laetitia,
  • Fatou,
  • Danae,
  • Grâce
  • Marlène
  • Kariata,

Je tiens à féliciter chacune d’entre vous, pour les efforts que vous avez fournis durant ce tournoi. Je voudrais vous dire que je suis fière de vous. En très peu de temps, vous avez formé un groupe homogène, dans lequel vous avez appris à jouer ensemble en un temps record. Et je suis convaincue qu’au fil du temps, vos performances vont aller en s’améliorant.

Par ailleurs, tout au long de la compétition, vous avez su, porter haut les couleurs de notre chère Côte d’Ivoire. Votre parcours fut intense et vous vous êtes battues avec détermination. Je vous en félicite.

Au-delà du résultat de cette année, c’est l’esprit de combativité et de dépassement de soi que vous avez démontré qui restera gravé dans nos esprits. Vous avez prouvé que le basketball féminin ivoirien a de beaux jours devant lui.

Je vous encourage à continuer de croire en votre potentiel et à l’exprimer pleinement. Vous êtes des exemples de leadership féminin pour toute une génération de jeunes filles, faites bon usage de cette influence dont vous bénéficiez.

 

Mesdames et Messieurs,

Je tiens également à adresser mes félicitations à Monsieur Stéphane Leite, notre sélectionneur national et entraineur principal, pour la rigueur et la qualité de son encadrement. À ses côtés, Madame Christelle N’Garsanet, a fait preuve d’un professionnalisme et d’un soutien précieux en tant que coach assistante. C’est ce duo gagnant qui nous a mené aussi loin dans la compétition, encadré par toute l’équipe technique et médicale. Votre engagement à tous a permis de préparer au mieux nos joueuses. Je tiens à vous en remercier.

Je voudrais également exprimer ma reconnaissance à Monsieur Moussa Diarra, Président de la Fédération Ivoirienne de Basketball, pour son implication constante en vue du rayonnement du basketball ivoirien, et tout particulièrement pour sa contribution à la promotion du basketball féminin. Vous avez fait un travail formidable. Bravo !

Mes remerciements vont également à Monsieur le Ministre délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, pour l’accompagnement institutionnel et l’attention accordée à nos disciplines sportives, et au bien-être de nos athlètes.

 

Mesdames et Messieurs,

Pour terminer, j’aimerais encourager toutes les jeunes filles et tous les jeunes garçons à travers le pays, à la pratique régulière d’un sport d’équipe ou individuel. Le sport contribue à l’équilibre mental, affectif et social, en plus de créer du lien.

Félicitations encore à nos chères basketteuses pour leur prestation. Je vous souhaite le meilleur pour la suite de vos parcours respectifs.

 

Je vous remercie.

Retour en haut