Discours

Speeches

MON DISCOURS LORS DE L’AUDIENCE DE L’ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DE FOOTBALL U17

Mesdames et Messieurs,

Je suis heureuse de vous recevoir aujourd’hui, après l’exploit réalisé par notre équipe nationale féminine de football des moins de 17 ans, qui a obtenu sa qualification pour la prochaine Coupe du Monde qui se tiendra du 17 octobre au 08 novembre 2025.

 Avant tout propos, je souhaiterais vous transmettre les chaleureuses salutations de mon cher époux, le Président Alassane Ouattara.

Il m’a chargée d’adresser à ses filles, toutes ses félicitations et ses encouragements.

J’aimerais à présent adresser mes salutations à Monsieur Idriss Diallo, Président de la Fédération Ivoirienne de Football, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne, notamment Monsieur Malick Tohé, son Premier Vice-Président.

Je tiens à vous féliciter pour la belle qualification de nos jeunes filles à cette compétition de niveau mondial.

Je salue également le Professeur Alfred Yao, Directeur de Cabinet du Ministre délégué des Sports et du cadre de vie, que je remercie d’être avec nous aujourd’hui.

 Je salue aussi, les membres de l’équipe technique, sportive et médicale dont le travail discret mais indispensable, a permis à notre équipe nationale féminine, de se distinguer avec brio.

Mes salutations les plus affectueuses vont enfin à vous, mes chères filles, les joueuses de l’équipe nationale féminine U17 de football, que je reçois avec beaucoup de bonheur.

 Mes chères filles,

La performance que vous avez accomplie force l’admiration. Vous avez démontré votre talent, votre détermination et votre esprit d’équipe tout au long des qualifications. Vous êtes aujourd’hui les ambassadrices du football féminin de notre pays, et vous portez haut nos couleurs dans cette compétition internationale.

 Mes chères filles,

Je tiens à féliciter chacune d’entre vous, pour les efforts que vous avez fournis jusqu’ici.

Grâce à votre discipline et votre solidarité, vous avez fait la preuve que le football féminin ivoirien est en pleine ascension, et que cette discipline sportive anciennement réservée aux hommes, a de belles années à venir en Côte d’Ivoire.

 Je vous encourage à continuer à croire en vous-mêmes, à travailler avec sérieux et à rester unies dans cet esprit d’équipe qui vous a conduites là où vous êtes aujourd’hui.

Vous êtes des exemples à suivre pour toute une génération de jeunes filles d’ici et d’ailleurs, pour qui vous êtes la preuve que les rêves peuvent devenir réalité, lorsque l’on s’y consacre avec passion et persévérance. À chacune d’entre vous, je veux dire combien nous sommes fiers de vous. Nous pouvons les applaudir bien fort !

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais à présent, adresser mes vives félicitations à toute l’équipe technique et médicale, pour le travail remarquable accompli.

Je remercie également le Président de la Fédération Ivoirienne de Football pour son implication et son soutien sans faille à l’essor du football féminin dans notre pays et à l’épanouissement de nos jeunes filles dans cette discipline. L’encadrement dont elles bénéficient, est une réelle opportunité de développement qui leur offre de nombreuses possibilités de carrière.

Mesdames et Messieurs,

 A ce stade de mon propos, j’aimerais encourager tous nos enfants, filles et garçons, à la pratique régulière d’un sport quel qu’il soit.

Le sport est une école de vie qui enseigne la discipline, l’esprit d’équipe, le respect d’autrui et le dépassement de soi.  Ce sont des valeurs qui ne peuvent qu’ouvrir les voies d’une vie réussie et accomplie.

Je terminerai en souhaitant à notre équipe nationale féminine de football des moins de 17 ans, de nous ramener la Coupe du Monde pour cette 9ème édition.

Je vous remercie.

Retour en haut