Discours

Speeches

MON DISCOURS LORS DU LANCEMENT DE LA 2NDE PHASE DU PROGRAMME « UNIS, ON S’ENTEND MIEUX » CÔTE D’IVOIRE AVEC LA FONDATION LALLA ASMAA

L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville a été le cadre du lancement de la seconde phase de la campagne de pose d’implants cochléaires des enfants atteints de surdité, le mercredi 4 octobre 2023.
Cette cérémonie co-présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa du Royaume du Maroc, Présidente d’honneur de La Fondation Lalla Asmae et de l’Association des Enfants sourds de Oujda et par Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et Présidente de la Fondation Children Of Africa, était placée sous le thème : « Unis, on s’entend mieux ».
A cette occasion, la Fondation Lalla Asmaa a offert plus d’une vingtaine d’implants cochléaires à la Fondation Children Of Africa. Ces implants ont été gracieusement transplantés à des enfants venus de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Kenya, du Mali et du Togo.
En plus de ces implants, la Fondation Lalla Asmaa a fait don à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, d’un microscope chirurgical ORL et d’un micromoteur. Ce sont ces équipements de pointe qui ont permis aux spécialistes de réaliser les interventions chirurgicales durant cette mission humanitaire.
En outre, la cérémonie a été marquée par la signature d’une convention entre les fondations Lalla Asmaa et Children Of Africa. Cette convention permettra à l’HME de recevoir un don d’une centaine d’implants cochléaires et aussi, de bénéficier d’un transfert de compétences entre les professionnels de la santé du Maroc et de la Côte d’Ivoire

Votre Altesse Royale,
Mesdames et Messieurs,
Avant toute chose, je voudrais présenter mes condoléances les plus attristées au Royaume du Maroc, suite au séisme qui a récemment touché le pays. Je vous demande d’observer une minute de silence en mémoire de toutes les victimes. Merci !

Votre Altesse Royale,
C’est pour moi une grande joie de vous recevoir aujourd’hui à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, pour le lancement de la deuxième phase du programme « Unis, on s’entend mieux » en faveur des enfants atteints de surdité en Afrique, initié par la Fondation Lalla Asmaa.

Je tiens tout d’abord à adresser mes chaleureuses salutations à Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa qui a effectué le déplacement en personne, pour le lancement de cette campagne.

Votre Altesse Royale, je vous souhaite le traditionnel Akwaba en Côte d’Ivoire et la cordiale bienvenue à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville. Nous sommes très heureux de vous recevoir en terre ivoirienne, avec l’importante délégation qui vous accompagne.

Mesdames et Messieurs,

L’année dernière à cette même période, la Fondation Lalla Asmaa et ses partenaires lançaient la première phase de la campagne « Unis, on s’entend mieux ».

Cette étape a consisté à faire partir au Maroc, trente enfants sourds, originaires de plusieurs pays d’Afrique dont la Côte d’Ivoire, afin d’y subir une intervention chirurgicale pour la pose d’un implant cochléaire et de retrouver l’ouïe.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville en Côte d’Ivoire, en vue du lancement de la seconde phase de ce programme de soins auditifs pour nos enfants.

A cette occasion, ce sont plus d’une vingtaine d’implants cochléaires qui sont offerts par la Fondation Lalla Asmaa, afin d’en faire bénéficier des enfants venus de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Kenya, du Mali et du Togo. Cette nouvelle collaboration entre nos deux fondations témoigne de notre engagement commun en faveur d’une meilleure santé de nos enfants.

En plus de ces implants, la Fondation Lalla Asmaa a fait don à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, d’un microscope chirurgical ORL et d’un micromoteur. Ces équipements de pointe ont permis de réaliser les interventions chirurgicales minutieuses entamées par l’équipe de médecins marocains et ivoiriens depuis le 02 octobre.
Les jeunes patients opérés sont pris en charge gracieusement par la Fondation Children Of Africa durant tout leur séjour hospitalier.

Par ailleurs, la Fondation Lalla Asmaa s’engage également à partager des connaissances et une expertise, en transférant des techniques chirurgicales innovantes entre les professionnels de la santé marocains et ivoiriens. Resserrant ainsi les liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays.

Mesdames et Messieurs,

A ce stade de mon propos, je tiens à renouveler mes sincères remerciements et toute ma gratitude à son Altesse Royale pour la mise en œuvre de ce programme.

Par ailleurs, je vous prie de transmettre notre meilleur souvenir et notre sincère reconnaissance à sa Majesté, le Roi Mohammed VI, pour sa vision humaniste et la solidarité dont il fait preuve envers les enfants d’Afrique.

J’exprime également toute ma gratitude à Sa Majesté, pour son importante contribution à la construction de cet hôpital qui rend d’énormes services à notre population.

Mesdames et Messieurs,

Cela fait déjà cinq ans que nous avons ouvert les portes de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, avec l’objectif ambitieux de fournir des soins de qualité aux mères et aux enfants.

Aujourd’hui, grâce à la détermination et au dévouement de nos équipes, l’HME est devenu une référence internationale en matière de santé maternelle et infantile. Et je suis fière que notre hôpital soit en capacité d’offrir des soins de qualité et gratuits à 25% de ses patients.

Votre Altesse Royale,

Nos deux fondations partagent donc les mêmes valeurs et la même idéologie qui consiste à venir en aide aux plus démunis.

La convention qui vient d’être signée ce jour, et qui permettra à l’HME de recevoir à terme cent implants cochléaires, en est la manifestation concrète.

Et je me réjouis qu’ensemble, nous parvenions à lutter contre la surdité des enfants défavorisés, cette déficience physique qui peut avoir de graves conséquences sur le développement psycho-social, affectif et intellectuel de nos enfants.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais exprimer toute mon affection aux familles et aux enfants que nous avons pris en charge dans le cadre du programme « Unis, on s’entend mieux ». Je souhaite à nos enfants de vite se rétablir, afin de retourner jouer et découvrir le monde qui les entoure avec enthousiasme.

Merci encore une fois à la Fondation Lalla Asmaa pour sa vision et son action humanitaire sur le continent.

Je ne saurai clore mon propos, sans remercier les partenaires que sont : l’Agence Marocaine de Coopération Internationale et le Lions Club International qui ont contribué à la mise en œuvre de cette campagne.

Je remercie aussi les professeurs, les médecins et toutes les équipes médicales et techniques marocaines qui contribuent par leur expertise, à redonner de la joie et du bonheur à nos enfants et à leurs familles.

Merci à tous pour votre engagement, votre détermination et votre foi en l’avenir. C’est ensemble que nous donnerons de meilleures chances de réussite aux enfants d’Afrique.

Je vous remercie.

Autres discours connexes

Others speeches

MON DISCOURS LORS DE LA CEREMONIE D’HOMMAGE A MADAME AMINATA TOUNGARA

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a parrainé la cérémonie d’hommage à l’Honorable Aminata Toungara, Député de Treichville et Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, le vendredi 27 octobre 2023 au Palais de la Culture d’Abidjan. La cérémonie a enregistré la présence