Discours

Speeches

MON DISCOURS LORS DU LANCEMENT DE LA COUPE DOMINIQUE OUATTARA

Mesdames et Messieurs,

Chers invités,

C’est toujours avec une immense joie que je vous retrouve au siège de la Fondation Children of Africa, pour le lancement de notre tournoi annuel de football, doté de la coupe Dominique Ouattara.

Avant tout propos, je voudrais adresser mes chaleureuses salutations à Monsieur Adjé Silas Metch, Ministre délégué des Sports et du cadre de vie, que je remercie d’être avec nous ce matin.

Je salue également la présence de Monsieur Yacine Idriss Diallo, Président de la Fédération Ivoirienne de Football, ainsi que la délégation qui l’accompagne, notamment Monsieur Malick Tohé, son Premier Vice-Président.

Je salue également la présence de Monsieur Jean-Marc Yacé, Maire de la Commune de Cocody, que je remercie pour son adresse chaleureuse.

Mes salutations vont aussi aux Elus locaux, Députés, Maires et Conseillers régionaux, qui s’impliquent fidèlement depuis de nombreuses années, dans l’organisation de cet évènement sportif dans les 70 départements bénéficiaires de cette activité. Merci à chacun de vous, pour le temps que vous consacrez à nos enfants.

Je salue aussi, nos illustres légendes et actuelles gloires du football, qui par leur seule présence, font briller les yeux de nos enfants.

Je voudrais citer tout d’abord, Monsieur Samuel Etoo, légende vivante du football africain et actuel Président de la Fédération camerounaise de football. Nous sommes très heureux de votre présence à cet évènement.

Je citerai aussi, Abdoulaye Ben Badi, Kader Keïta, Didier Zokora, Bakary Koné et Gervinho. Merci à vous d’être à nos côtés.

Nous avons également la joie d’avoir notre sélectionneur national Emerse Fae, ainsi que nos éléphants footballeurs Franck Kessié, Oumar Diakité et Ahmed Traoré. Merci d’inspirer des générations entières par vos prouesses et votre talent.

 Mes salutations vont également à tous nos invités qui honorent cet évènement de leur présence, ainsi qu’à nos amis de la presse que je remercie pour l’écho favorable qu’ils donnent chaque année au tournoi de football que nous organisons.

Je salue enfin, le porte-parole des communes bénéficiaires, Monsieur le Maire de Sassandra, ainsi que mes chers enfants qui nous ont offert une belle démonstration tout à l’heure. Vous étiez formidables… Bravo !

 Mesdames et Messieurs,

La Coupe Dominique Ouattara, ce rendez-vous annuel qui égaye les journées de nos enfants durant les vacances scolaires, est avant tout une belle histoire de communion et de partage. Depuis 2008, nous avons à cœur d’offrir aux enfants une activité saine et formatrice durant leurs congés annuels.

Chaque année, ce sont des milliers d’enfants, filles et garçons, âgés de 7 à 15 ans qui participent gratuitement à cette compétition collective, dans un esprit d’équipe, de camaraderie et de dépassement de soi.

Cette année encore, grâce au soutien de nos partenaires et généreux donateurs, 75 localités à travers le pays vibreront au rythme de ce tournoi populaire et fédérateur. Nous sommes heureux de voir combien cet événement suscite l’enthousiasme des enfants, de leurs familles et des communautés locales.

 Mesdames et Messieurs,

Le sport, et en particulier le football, a ce pouvoir unique de rassembler, et de transmettre des valeurs essentielles, telles que la discipline, le respect de l’autre, l’esprit d’équipe et la persévérance. C’est aussi un vecteur de cohésion social et de tolérance qui permet à nos populations de se retrouver dans la bonne humeur et la joie.

C’est pour tous ces aspects positifs et pour le bien-être de nos enfants, que la Fondation Children of Africa, organise cette activité chaque année.

A mes yeux, chaque match, chaque ballon échangé, chaque effort collectif favorise l’épanouissement et le bonheur de nos enfants. Et c’est cela, notre vraie récompense.

Mesdames et Messieurs,

A ce stade de mon propos, je tiens à remercier sincèrement :

  • Nos généreux donateurs, qui rendent tout cela possible,
  • Les Maires et équipes municipales, dont la collaboration est précieuse,
  • Les anciens et actuels footballeurs, qui incarnent le rêve rendu accessible à nos enfants,
  • Et bien sûr, les équipes de la Fondation, qui sont toujours mobilisées avec dévouement, pour offrir le meilleur à nos enfants.

Merci à tous, de rendre cette expérience possible pour nos petits protégés.

Mes chers enfants,

J’aimerais à présent, vous rappeler que ce tournoi est le vôtre. C’est pour vous que nous l’organisons chaque année, parce que vous comptez pour nous. Prenez plaisir à jouer et à vous amuser… vous l’avez bien mérité après avoir bien travaillé durant l’année scolaire.

Vous avez le droit de rêver grand, parce que vos rêves peuvent devenir réalité, si vous y croyez et si vous travaillez à les accomplir.

Comme chaque année, chacune des équipes gagnantes recevra le trophée “Dominique Ouattara”, une enveloppe de 410 000 FCFA, un jeu complet de maillots, des ballons, ainsi que de nombreux cadeaux pour tous les finalistes. J’aurais la joie de remettre ces lots aux différentes collectivités dès aujourd’hui.

 Mesdames et Messieurs,

Pour terminer, je formule le vœu que cette édition 2025 soit une belle fête du sport dans la paix, la cohésion et le respect mutuel. Que cette compétition soit pour tous une expérience enrichissante et inoubliable.

Je souhaite bonne chance à toutes les équipes. Bon tournoi à toutes et à tous et très bonnes vacances !

Je vous remercie.

Retour en haut