Discours

Speeches

MON DISCOURS LORS DU LANCEMENT DE LA COUPE DOMINIQUE OUATTARA EDITION 2023

Madame Dominique Ouattara, Première Dame Côte d’Ivoire, a procédé au lancement de la 14ème édition du tournoi de football de sa Fondation, le mardi 11 juillet 2023.
Débuté en 2008 dans la commune d’Abobo, le tournoi de football de la Fondation Children Of Africa doté de la Coupe Dominique Ouattara, est organisé chaque année pour les enfants âgés de 7 à 15 ans des communes participantes. L’édition 2023 de cette compétition sportive se déroulera dans 70 localités du pays.

Mesdames et Messieurs,

 Je suis très heureuse de vous recevoir aujourd’hui, au siège de la Fondation Children of Africa, à l’occasion du lancement de notre traditionnel tournoi annuel de football.

Je voudrais tout d’abord adresser mes chaleureuses salutations à Madame la Ministre Anne Ouloto, représentant le Ministre des Sports, et Mesdames les Ministres Mariétou Koné et Nassénéba Touré, ainsi que Monsieur le Ministre Cissé Bacongo qui sont avec nous cet après-midi. Merci à tous chers frères et sœurs de votre présence appréciée. Nous sommes très heureux de vous avoir avec nous.

Je salue aussi, Monsieur Malick Tohé, Premier Vice-Président de la FIF, représentant la Fédération Ivoirienne de Football. Merci également cher frère, d’être ici pour soutenir cette activité de la Fondation Children of Africa.

 Je salue également l’ensemble des Maires et représentants des villes qui accueilleront ce tournoi dans leurs différentes localités, et je les remercie de penser à occuper sainement nos enfants.

Je salue en particulier le porte-parole des communes bénéficiaires du tournoi en la personne de Monsieur Bayolé Hypolite, Maire de Taï.

Mes salutations vont enfin à l’endroit de toutes les personnalités qui sont avec nous cet après-midi, en particulier nos grands footballeurs Messieurs :

– Alain Gouaméné

– Kalou Bonaventure,

– Abdoulaye Traoré dit Ben Didi,

– Badra Aliou,

– Arouna Dindané,

– Franck Kessié,

qui ont répondu présents à notre invitation. Et nous sommes ravis de les recevoir. Je vous demande de les applaudir bien fort.

Je salue également mes chers enfants que je félicite pour la démonstration de tout à l’heure. Je suis heureuse de vous voir.

Merci à tous pour votre soutien à cette initiative sportive de la Fondation Children Of Africa, au bénéfice de nos enfants durant les vacances.

Mesdames, Messieurs,

 Le tournoi de football de la Fondation Children Of Africa a été initié en 2008 dans la Commune d’Abobo. Et depuis cette période, nous l’organisons chaque année à compter du mois de juillet, afin que nos enfants puissent se distraire par la pratique du sport.

L’année 2023 ayant été décrétée année de la jeunesse par mon cher époux, le Président Alassane Ouattara qui m’a demandée de vous saluer bien chaleureusement, nous avons décidé d’étendre cette activité à un plus grand nombre de localités et faire participer un maximum d’enfants à cette compétition.

C’est pourquoi cette année, l’évènement se tiendra dans 70 localités à travers la Côte d’Ivoire, au lieu des 50 communes habituelles.

Il est à noter que ce tournoi de football est organisé gratuitement au bénéfice de nos garçons et de nos filles âgées de 07 à 15 ans des communes participantes.

A travers cette compétition sportive amicale, nous espérons contribuer à développer chez les jeunes participants, des valeurs liées à la pratique du football telle que : l’esprit d’équipe, la cohésion, l’effort collectif ou encore le dépassement de soi.

 Le football étant un des sports les plus prisés dans notre pays, le tournoi de la Fondation Children Of Africa suscite beaucoup d’engouement à chaque édition pour les organisateurs et pour les participants.

C’est aussi l’occasion de rassembler les communautés autour d’une activité saine, conviviale et festive. Aussi, comme chaque année, je souhaite que cette compétition se déroule dans de bonnes conditions et dans l’esprit fair-play que nous recommandons.

Mesdames et Messieurs,

 Le tournoi de football dont nous faisons le lancement aujourd’hui, démarrera dans les jours à venir, pour s’achever avant la prochaine rentrée scolaire.

Dans chaque localité, les équipes gagnantes recevront le trophée « Dominique Ouattara », une   enveloppe    de 200 000 FCFA, ainsi qu’un jeu complet de maillots et des ballons. L’ensemble des finalistes recevront également des cadeaux.

J’ai le plaisir de vous remettre tous ces lots aujourd’hui, en souhaitant ardemment que la fête soit belle.

Je voudrais enfin, remercier toutes les personnalités et les structures qui organiseront cette compétition dans chacune des localités participantes.

Je sais pouvoir compter sur le dynamisme et l’implication de tous, pour que ce  tournoi de football de la Fondation Children of Africa se passe dans les meilleures conditions possibles.

Je vous souhaite à tous une bonne compétition et de très belles vacances à nos enfants.

Je vous remercie.

Autres discours connexes

Others speeches

MON DISCOURS LORS DE LA CEREMONIE D’HOMMAGE A MADAME AMINATA TOUNGARA

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a parrainé la cérémonie d’hommage à l’Honorable Aminata Toungara, Député de Treichville et Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, le vendredi 27 octobre 2023 au Palais de la Culture d’Abidjan. La cérémonie a enregistré la présence

MON DISCOURS LORS DU BRUNCH AFRICAN WOMEN 2.0

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, a parrainé la 3ème édition du Brunch « African Woman 2.0 » qui s’est tenu le samedi 7 octobre 2023, à la salle des Fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Placé sous le thème