Discours

Speeches

Présentation de vœux à Madame Dominique Ouattara

dominique-ouattara-presentation-de-voeux.jpg

Mes chères sœurs,

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous reçois en ce début d’année 2019, à l’occasion de la présentation des vœux du nouvel an.

J’aimerais avant tout propos, vous adresser mes chaleureuses salutations, et vous souhaiter la bienvenue à cette cérémonie.

Je tiens également à vous remercier pour les mots affectueux que vous avez eus à mon égard, ainsi que pour les magnifiques présents que vous m’avez offerts.

Toutes ces gentilles attentions me vont droit au cœur.

 

Mes très chères sœurs,

Par l’intermédiaire de la Ministre de la Famille, notre sœur LY Ramata, et par Madame la Présidente des Ambassadrices, vous m’avez présenté vos vœux avec beaucoup d’émotion, de chaleur et de gentillesse.

Sans oublier la petite irène qui nous a époustouflé par son beau poème

A mon tour je voudrais vous souhaiter une très belle année pleine de bonheur, de joie et de douceur pour vous-même et vos familles.

Je voudrais également vous transmettre les meilleurs vœux de mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA, qui m’a demandée de vous saluer chaleureusement de sa part.

 

Mes chères sœurs,

L’année qui vient de s’achever a été pleine de joie et riche en célébrations. Et je me réjouis d’avoir pu partager avec vous ces moments, qui ont été d’une grande importance pour l’épanouissement de nos populations.

En effet, au mois de Mars 2018, nous avons célébré le 20ème anniversaire de la Fondation Children of Africa, lors du 7ème Dîner de Gala que nous avons tenu à Abidjan. Cet évènement qui a réuni de nombreuses personnalités nationales et internationales, a été l’évènement clef de nos activités de l’année.

Je me souviens avec beaucoup d’émotion de ces instants qui nous ont permis de remercier tous nos généreux donateurs.

Grâce à eux, la Fondation Children of Africa continue de mener des actions de charité en faveur des plus démunis depuis plus de 20 ans. Et nous leur en sommes particulièrement reconnaissants.

Ce même mois de mars 2018, nous avons inauguré l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, qui à ce jour, est le plus grand projet de la Fondation Children of Africa. Comme vous le savez sans doute, la Mère et l’Enfant ont toujours été au cœur de notre engagement humanitaire.

C’est pourquoi, l’ouverture effective de notre hôpital a été la consécration de notre engagement pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations.

A ce stade de mon propos, je voudrais remercier du fond du cœur, mes sœurs ambassadrices, pour le soutien bénévole qu’elles apportent régulièrement à l’hôpital, tant dans les heures passées auprès de nos enfants malades, qu’à travers les dons apportés aux familles vulnérables.

Merci à la Présidente de l’Association des Ambassadrices, Madame Farida BOUGUETAIA, pour son leadership dans la conduite de cette généreuse action.

 

Dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants, la Fondation a également inauguré en juin dernier, le centre d’accueil de Soubré, pour les enfants victimes de la traite et du travail des enfants. Ce premier centre a été entièrement construit et équipé grâce à la générosité de nos donateurs.

Il accueille les enfants victimes de traite, en vue de leur assurer un foyer d’accueil temporaire, le temps d’être rendus à leurs familles. A ce jour, une cinquantaine d’enfants ont été déjà arrachés aux mains des trafiquants, et reçoivent l’amour, l’éducation et les soins dont ils ont besoin pour grandir dans de bonnes conditions.

 

En ce qui concerne l’autonomisation des femmes de Côte d’Ivoire, le FAFCI (Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire) compte aujourd’hui 165 000 bénéficiaires à travers le pays.

Et cet exploit a été rendu possible grâce à la volonté politique de mon cher époux, le Président de la République, qui a mis à notre disposition, un capital de 10 milliards de FCFA.

 

Ceci a été rendu également possible, grâce à l’engagement de nos sœurs à travers la Côte d’Ivoire, qui ont mis un point d’honneur a bien gérer leurs projets et à bien rembourser leurs crédits. Elles arrivent ainsi à prendre soin de leurs familles et à gagner en autonomie.

Pour l’année à venir, ce chiffre devrait continuer à croitre, à la vue des demandes et sollicitations que nous recevons régulièrement.

 

Mes chères sœurs,

A présent, je voudrais profiter de cette occasion, pour saluer chacune d’entre vous  en vos qualités respectives de :

  • Membres du Gouvernement,
  • Elues, c’est-à-dire Députés, Sénateurs , Maires
  • Membres du Corps Diplomatique,
  • Epouses de Présidents d’Institution et de Ministres
  • Ambassadrices des pays amis,
  • Présidentes et Directrices Générales,
  • Chefs d’Entreprises et Officiers,
  • Membres du corps médical,
  • Enseignantes et Journalistes,
  • Leaders d’opinion,
  • Responsables politiques,
  • Présidentes d’ONG et de coopératives agricoles,
  • Femmes du secteur informel et du secteur privé,
  • A vous toutes mes chères sœurs ici présentes,

Je vous félicite pour le travail remarquable que vous réalisez, afin de contribuer à bâtir notre beau pays et donner du temps à ceux qui en ont besoin. Vous êtes des femmes d’exception, et chacune de vous joue un rôle essentiel dans le développement de la Côte d’Ivoire et la croissance du continent africain.

 

Je suis convaincue que cette année encore, vous saurez relever brillement les défis qui se présenteront à vous, dans vos fonctions et dans vos rôles respectifs.

Mes chères sœurs,

Je ne saurais clore mon propos, sans remercier et féliciter l’ensemble des membres de mon Cabinet et de ma Fondation, ainsi que tous ceux et celles qui travaillent sans relâche, pour faire fonctionner l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville, et y prendre en charge les patients.

avec eux, je salue aussi, tous nos bénévoles qui donnent de leur temps pour le bien-être des plus démunis.

Sans les efforts de tous, rien de tout ce que nous avons pu accomplir n’aurait été possible. Je vous en suis très reconnaissante !

 

Mes chères sœurs,

Pour terminer, je renouvelle à chacune de vous, tous mes vœux de santé, de paix et de bonheur pour la nouvelle année.

 

Je vous souhaite à toutes, de passer un excellent moment.

 

Je vous remercie.

 

Autres discours connexes

Others speeches

Cérémonie de baptême de la 53e promotion des élevés de l’ENA

Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, a parrainé la cérémonie de baptême de la 53ème promotion sortante de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), le vendredi 19 juillet 2019. La cérémonie de baptême s’est déroulée dans l’enceinte de la prestigieuse