Discours

Speeches

Prix de la Fondation Crans Montana

– Excellences, Mesdames les Premières Dames,

– Monsieur le Président du Forum de Crans Montana,

– Madame la Directrice Générale de l’UNESCO,

– Monsieur le Directeur Général de l’ISESCO,

– Mesdames et Messieurs les Ministres,

Excellences mesdames et messieur,

Permettez moi, avant toute chose, de dire ma joie d’être parmi vous ce jour. Ma présence ici est à mes yeux un symbole pluriel.

Comme vous le savez, mon pays la Côte d’Ivoire, traverse bien des difficultés que nul n’ignore, mais sur lesquelles je ne voudrais pas m’étendre ici. Car, vous m’avez invité pour parler d’espoir, de perspectives et non pour évoquer une réalité quotidienne certes douloureuse mais que nous nous efforçons de faire évoluer.

Distingués invités,

C’est avec un insigne honneur et beaucoup d’émotion que je reçois aujourd’hui, le Prix de la Fondation, cette prestigieuse distinction, emblème de notre vision commune de la fraternité entre les peuples.

Monsieur le Président,

L’hommage que vous me rendez est grand et j’en apprécie la portée, au regard des illustres personnalités qui m’ont précédées à cette tribune.

Je voudrais en mon nom propre et en celui de mon époux le Président Alassane OUATTARA, vous remercier très  sincèrement pour cette marque de reconnaissance de nos actions en faveur de la démocratie.

Je voudrais aussi vous traduire toute notre gratitude et notre fierté  à l’égard de ce soutien de poids que ce prix représente pour nous, à un moment de l’histoire ou notre Afrique bien aimée est de plus en plus en proie au renoncement par certains à écouter la voie du peuple.

Honorables invités,

J’ai l’intime conviction que c’est par l’éducation des masses que le rayonnement de la démocratie se fera grandissant sur notre continent Africain.

C’est par l’instruction de nos concitoyens, en particulier des couches les plus défavorisées de la population que nous pourrons leur donner les moyens de faire entendre leur voix, en toute liberté et dans la dignité.

Aussi, la Fondation Childrens of Africa que je dirige, œuvre t-elle à la scolarisation des enfants avec un accent particulier sur l’éducation des filles et l’aide à l’autonomisation des femmes à travers l’alphabétisation, la formation, l’équipement et l’appui à la création d’activités génératrices de revenus.

Mesdames et Messieurs,

Les moments douloureux que traverse la Côte d’Ivoire : le dénie de la volonté du peuple, nous interpelle au plus haut niveau sur la nécessité de, sinon maintenir le cap, du moins intensifier nos activités pour faire l’apologie de la culture et de la liberté.

C’est pourquoi, je reçois cette distinction comme un grand renfort moral, et un incitatif à ne pas accepter le statu quo de l’ignorance qui gangrène nos sociétés.

Excellences Mesdames les Premières dames, Mesdames et Messieurs,

L’occasion est bienheureuse pour moi de réaffirmer l’ardent désir du Président Alassane OUATTARA à  travailler à l’édification  d’une Côte d’Ivoire pacifiée et prospère, totalement en phase avec la volonté du peuple.

En effet, nos énormes potentialités et le bouillonnement  de nos hommes et femmes à aider le Président de la République à  tisser l’unité nationale  sauront réanimer la Côte d’Ivoire et lui donner un  souffle nouveau pour relever les défis majeurs de paix et de développement qui se présentent à elle.

Monsieur le Président,

Je ne voudrais pas terminer sans (pour finir) vous adresser mes vives félicitations et toute mon admiration à l’égard de votre engagement permanent pour la  paix et le développement dans le monde, et pour l’excellente tenue de cette 5e réunion des Premières dames.

Excellente soirée à tous et bon forum,

Je vous remercie.

Retour en haut