Discours

Speeches

Remise des chèques du FAFCI aux femmes de Daoukro

dominique-ouattara-remise-cheque-fafci-daoukro.jpg
Mes chères sœurs,
 Je constate avec beaucoup d’émotion que vous êtes venues en grand nombre, de Daoukro ; M’bahiakro ; Prikro ;Ouéllé  et de toute la région de l’IFFOU  pour nous manifester votre joie de nous recevoir.
 A mon tour, je voudrais vous dire Mohamohooo ! Merci chères sœurs  pour ce chaleureux accueil. C’est toujours avec beaucoup de bonheur que je  vous  retrouve lors des cérémonies du FAFCI.
 Aujourd’hui, je suis d’autant plus heureuse, que nous bénéficions de la présence très appréciée de mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA,  de Monsieur le Premier Ministre, des membres du Gouvernement ainsi que de ses proches collaborateurs.
 Je vous demande de les applaudir bien fort. Par sa présence parmi nous aujourd’hui, Monsieur le Président de la République nous témoigne une fois  encore, des grandes espérances qu’il place en nous.
 Merci Monsieur le Président de la confiance que vous placez en vos sœurs et en vos filles. Elles vous en sont reconnaissantes.
 Mesdames et Messieurs,
 Chères sœurs,
 Je voudrais également vous demander une ovation pour ma chère grande sœur, Madame Henriette KONAN BEDIE, qui nous  fait l’amitié d’être à  nos  côtés pour cette cérémonie.
 Ma grande sœur a toujours fait preuve de beaucoup d’affection à notre égard.  Et je voudrais lui dire toute ma gratitude. C’est également le lieu de  saluer son humanisme pour les actions caritatives qu’elle mène avec sa Fondation SERVIR, au profit de nos frères et sœurs démunis.
 Chère grandes œur, merci de ta présence. J’aimerais te demander de transmettre mes salutations à notre aîné le Président Henri KONAN BEDIE que je  salue respectueusement.
Mesdames et Messieurs,
  Chères sœurs,
  En concevant le FAFCI, nous avions à cœur d’en faire bénéficier les femmes de toutes les régions de notre Pays.
 Ainsi, grâce à nos partenaires techniques, nous avons pu couvrir toute l’étendue du territoire, à la rencontre de femmes résolues à exercer des activités génératrices de revenus.
 Partout, dans toutes les régions du Pays, le FAFCI suscite le même engouement auprès de nos sœurs. Avec un montant de démarrage de un milliard,  nous sommes aujourd’hui à quatre milliards qui permettent à 40 000 femmes d’exercer une activité lucrative. Ces 40 000 femmes étaient sans revenu,  sans emploi et sont aujourd’hui heureuses d’être dans la vie active. Ici dans l’IFFOU, à ce jour, c’est une enveloppe de deux cent millions au total qui  est  mise à la disposition de deux mille femmes dont les projets ont été retenus.
 Merci Monsieur le Président car, ces résultats, c’est grâce à votre soutien fort et votre générosité que nous les avons obtenus.
 Mes chères sœurs,
 Aujourd’hui, vous êtes un millier de nos sœurs à recevoir votre chèque. Il vous faudra mener à bien, les projets que vous avez présentés, afin d’en tirer  le meilleur parti. Pour ce faire, vous pourrez mettre en pratique les formations que vous avez reçues. Ainsi, vous pourrez rembourser rapidement  vos prêts et permettre à vos sœurs de bénéficier du FAFCI à leur tour. Et je compte sur vous pour obtenir les meilleurs taux de remboursement sur  toute l’étendue du territoire national.
 Mes chères sœurs, mes chères filles,
 Je suis venue également soutenir vos efforts et vos initiatives de développement, en faisant des dons à vos coopératives. Sachez que vous avez tout mon soutien et vous pouvez compter sur moi pour vous aider à aller de l’avant, dans un esprit de cohésion et de fraternité.
Mesdames et Messieurs,
 Je ne saurai clore mon propos sans remercier la COOPEC, le GESCI et AFRIQUE EMERGENCE qui nous accompagnent dans la mise en œuvre du FAFCI.  Merci à tous de votre présence à nos côtés et, longue vie au FAFCI.
Je vous remercie.
Dominique OUATTARA
Retour en haut