Discours

Speeches

Campagne de vaccination à Abobo

Monsieur Le Maire Adama Tounkara,

Messieurs les chefs traditionnels et Religieux,

Honorables Invités,

Mes chers enfants,

C’est avec beaucoup de joie que je suis avec vous aujourd’hui à Abobo. Votre présence massive à cette cérémonie de clôture de la campagne de vaccination contre la Fièvre typhoïde est pour moi un gage de succès.

En effet, débutée le 17 janvier dernier, la caravane a sillonné les 10 communes d’Abidjan et à chaque étape, la mobilisation des populations était à son maximum.

Lorsque la Fondation Children Of Africa initiait cette campagne de vaccination, 10 000 enfants contre la fièvre typhoïde, elle notait comme partenaire principal les populations.

Et comme, on s’y attendait à chacune des 9 étapes précédentes les parents sont venus nombreux faire vacciner leur enfants.

Les enfants d’Attécoubé, quartier Boribana, ceux d’Adjamé Bromakoté, de Yopougon Sicobois, d’Abobo Avocatier, de Cocody Gobelet, de Koumassi Campement, d’Adjouffou, de Treichville, de Marcory Anoumabo et aujourd’hui ceux d’Abobo derrière rail ; au total près de 12 000 enfants ont été vaccinés contre la fièvre typhoïde. Une maladie qui endeuille des familles du fait de la proximité d’avec les ordures ménagères.

La fièvre typhoïde se transmet principalement par la consommation d’eau ou d’aliments souillées.

D’où la nécessité de renforcer les règles d’hygiène personnelle et de faire vacciner les enfants qui sont les plus vulnérables de la population.

Suite à la campagne, je peux dire avec bonheur que les résultats dépassent nos espérances. Une réussite à mettre à l’actif des efforts de chacun.

A ce titre, j’aimerais remercier nos généreux donateurs et nos partenaires indéfectibles pour leur soutien et leur implication dans la mise en œuvre de la campagne.

A l’équipe médicale avec à sa tête le Pr Séga Sangaré, le Dr Diomandé Mamadou et le Dr Traoré. Je dis un grand bravo pour le travail abattu.

Mes remerciements vont également à l’endroit de la Mairie d’Abobo et à la population qui à facilité l’action des médecins sur le terrain.

Chers parents,

Je vous remercie d’avoir répondu si nombreux à notre appel. Nous sommes à la fin du mois de Ramadan, un mois de privation de prière et de partage.

Votre présence massive en ce mois bénit traduit votre volonté d’offrir à vos enfants, un avenir meilleur. Votre souhait est d’autant plus légitime que nos enfants sont nos biens les plus précieux.

Chers frères, Chers sœurs,

Aidez-moi à vous aider. Aujourd’hui, ce sont près de 12 000 enfants qui viennent d’être vaccinés et déparasités gratuitement.

Cependant nos efforts resteront vains si les ordures ménagères continues d’occuper les terrains de jeu des enfants.

Les autorités ivoiriennes doivent remédier au problème de l’insalubrité à Abidjan.

Quant à vous chers parents, la responsabilité vous incombe d’assurer à vos enfants un environnement sain. Prenons soin des enfants. Ne les laissons pas à la rue. Scolarisons-les et enseignons-leur de vraies valeurs.

Pour ma part, je tiens à vous réitérer mon soutien et l’engagement de la Fondation Children Of Africa à aider les enfants d’Afrique à avoir un avenir meilleur.

A vous mes chers enfants, je demanderai de bien travailler à l’école et de toujours bien écouter les conseils de vos parents. Apprenez toujours vos leçons, respecter vos aînés et soyez toujours propres.

Je ne saurai terminer mon propos sans remercier mon époux le Dr Alassane Ouattara pour son soutien.

Je remercie également toute l’équipe de la Fondation Children Of Africa Mme Nicole Affo, secrétaire générale de la Fondation, Mme Nadine Sangaré, Fondée de pouvoir, sans oublier les bénévoles de l’Espace Dominique Ouattara.

Grâce à eux et à de nombreux autres anonymes, cette campagne a été un véritable succès.

On notera aussi la participation de l’INHP qui nous a accompagnés durant toute la campagne.

Mais ce n’est pas terminé car après Abidjan, nous irons dans l’intérieur du pays pour continuer de soutenir les parents, en vaccinant les enfants contre la méningite.

Merci à tous pour votre chaleureux accueil et votre mobilisation.

Je déclare close la campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde.

Je vous remercie.

 

Autres discours connexes

Others speeches