Discours

Speeches

Cérémonie de vernissage BICICI amie des arts

Chers amis de l’Art, chers artistes,

Je voudrais tout d’abord vous remercier pour ces œuvres magnifiques qui nous ont permis de voyager à travers l’Afrique grâce au talent de leurs créateurs.

Je ressors de cette exposition les yeux encore scintillants de ces couleurs chatoyantes et tellement pleines de vie.

Chers Amis,

Cette cérémonie revêt beaucoup d’importance à mes yeux, car elle réunit trois facteurs essentiels :

  • En premier lieu, c’est mon ami et grand frère Mr le Premier Ministre Seydou Diarra, qui a sollicité mon parrainage et ma présence effective.
  • En second lieu, cette exposition reversera une partie de ses bénéfices aux enfants de Côte d’Ivoire. J’y suis sensible, car vous connaissez mon engagement personnel depuis toujours pour le bien-être de nos enfants, et mon combat pour un avenir qui leur sera meilleur.
  • Enfin, c’est le lieu pour moi de m’exprimer en faveur de nos artistes.

Chers artistes,

Je voudrais tout d’abord dire combien je suis fière de vous.

Que ce soit dans le domaine de la peinture, de la chanson, de la littérature, du théâtre, du stylisme ou autre, vous avez hissé haut les couleurs de l’Afrique.

Partout, nos artistes africains sont célèbres et reconnus pour leur immense talent.

Concernant nos artistes ivoiriens, je profite de cette cérémonie pour annoncer que je m’impliquerai auprès de mon époux le Président Alassane OUATTARA, afin qu’il puisse y avoir un statut spécial et un fond d’aide qui leur permettra de subvenir à leur besoins.

Chers amis de la BICICI,

Permettez-moi de saluer votre engagement exemplaire aux côtés de la création artistique africaine.

Cette septième édition de « BICICI amie des arts » me donne l’occasion de vous féliciter pour votre constance aux côtés de la Côte d’Ivoire, qui ambitionne de devenir le pays phare de la culture Africaine.

Je voudrais aussi rendre hommage à votre grande générosité.

Vous avez décidé de reverser une partie des gains de cette exposition à une œuvre sociale de protection de l’enfant en Côte d’Ivoire.

Vous vous inscrivez ainsi dans  la dynamique d’entraide mutuelle à laquelle j’adhère totalement.

En effet, je crois en la solidarité  comme facteur de rassemblement ;

Tout comme je crois en l’art comme vecteur de développement.

Et s’il est  une chose dont notre Pays a besoin pour gagner le pari d’un nouveau départ, c’est bien de cette solidarité agissante dont vous faites preuve. Soyez en remerciés.

Chers invités,

Je suis persuadée qu’au sortir de cette exposition, chaque visiteur se fera le porte-voix de nos artistes qui méritent  encore plus de soutien et de reconnaissance.

J’ai la ferme conviction que chacun de nous, a son niveau, repartira d’ici  investi de la mission d’œuvrer pour offrir à l’Afrique le plus beau tableau qu’elle puisse espérer, celui de ses enfants unis et performants.

Je vous remercie.

 

 

 

Autres discours connexes

Others speeches