Discours

Speeches

Visite de l’ambassadeur de Chine à la case des enfants

dominique-ouattara-ambassadeur-de-chine-case-des-enfants.jpg

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Mesdames et Messieurs,

Chers Enfants,

C’est un réel bonheur de vous retrouver ce matin, à l’occasion de la visite de son Excellence Monsieur TANG Weibin à la Case des Enfants de la Fondation Children of Africa.

Je souhaiterais avant tout propos, saluer Monsieur l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur TANG Weibin et sa délégation que je remercie pour l’agréable visite qu’ils nous rendent aujourd’hui.

Merci Monsieur l’Ambassadeur pour les mots si gentils à mon endroit.

Je voudrais également saluer affectueusement tous nos enfants de la Case, que je retrouve avec plaisir. Je les félicite aussi, pour les magnifiques prestations artistiques qu’ils nous ont présentées. Et j’espère qu’ils profiteront pleinement de cette joyeuse matinée.

Je salue aussi tous nos anciens de la Case qui sont avec nous à cette occasion.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Deux années de suite, vous nous avez conviés à des évènements favorisant l’échange culturel entre nos deux pays :

– Le 06 septembre 2016 le festival des enfants avec une centaine d’enfants de tous les quartiers d’Abidjan invités à votre résidence,

– Le 25 septembre 2017, la célébration de la fête nationale marquant le 68ème anniversaire de votre pays,

– Le 27 septembre 2017, la cérémonie au Lycée Sainte-Marie, pour des festivités culturelles avec nos jeunes élèves de cet établissement,

– Et cette année en 2018, en septembre dernier, nous étions ensemble pour notre visite d’Etat dans votre beau pays.

Vous contribuez ainsi de façon significative, à développer d’avantage la solide coopération qui existe entre la Chine et la Côte d’Ivoire. Et je vous en remercie.

La récente visite d’Etat de mon époux, le Président Alassane Ouattara et moi-même à Beijing, a été une occasion unique de découvrir la culture chinoise dans toute son authenticité et sa richesse.

J’ai beaucoup aimé ce séjour, particulièrement la beauté et la propreté de la ville, mais aussi pour les actions qui sont menées par votre Gouvernement en faveur de l’éducation et la transmission de vos valeurs à la jeune génération.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Je tiens à présent à vous dire un grand merci, pour ce généreux don que vous avez fait à la Case des Enfants de la Fondation Children of Africa, d’une valeur de 37 millions de FCFA en travaux, en vivres et en cadeaux pour nos enfants. Soyez-en remercié !

Je vous exprime toute ma gratitude pour ces actions continues que vous posez régulièrement en faveur de la Fondation. Je vous en suis très reconnaissante !

Mesdames et Messieurs,

Je ne saurai clore mon propos sans adresser toutes mes félicitations à toute l’équipe d’encadrement de la Case des Enfants, aux sœurs de Notre Dame des Apôtres et aux membres de la Fondation qui tous, fournissent un excellent travail pour que nos enfants grandissent dans de bonnes conditions.

Je réitère également tous mes remerciements à Monsieur l’Ambassadeur, ainsi qu’à toute son équipe qui a organisé la remise de ces dons.

Je vous souhaite à tous et à toutes de bonnes fêtes de fin d’année.

Je vous remercie.

 

Autres discours connexes

Others speeches