Discours

Speeches

Visite de l’orphelinat de jeunes filles de Grand-Bassam

dominique-ouattara-et-la-premiere-dame-de-la-turquie-visient-orphelinat-grand-bassam-49.jpg

Excellence Madame la Première Dame,

Mesdames et Messieurs,

Chers Enfants,

Je suis particulièrement heureuse d’être avec vous ce matin, à l’orphelinat de jeunes filles de Grand-Bassam, à l’occasion de la visite officielle en Côte d’Ivoire, de Madame Emine ERDOGAN, Première Dame de la République de Turquie.

 

Je voudrais tout d’abord saluer, Madame Ermine ERDOGAN et l’importante délégation qui l’accompagne pour sa première visite dans notre pays. Je souhaite la bienvenue à toutes les personnalités et aux collaborateurs du Cabinet de la Première Dame, qui ont fait le déplacement jusqu’à Abidjan, singulièrement:

–      Madame Nigar Hülya Çavusoglu, Epouse de Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères de Turquie

–      Madame Kevser Elitas, Epouse de Monsieur le Ministre de l’Economie de Turquie

–      Et Madame Hatun Yilmaz, Epouse de Monsieur le Ministre de la Défense de Turquie

Nous sommes heureux de les retrouver à Abidjan, après notre belle visite en Turquie l’année dernière. Je leur dis Akwaba en Côte d’Ivoire.

 

Je salue aussi, la présence à nos côtés de Madame Clarisse DUNCAN, Epouse de Monsieur le Premier Ministre; ainsi que celle de Madame Kandia CAMARA, Ministre de l’Education Nationale; et de Madame Euphrasie KOUASSI YAO, Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant.

Mes salutations vont également, à mes sœurs Epouses de Ministres présentes ce jour pour nous soutenir.

Je voudrais saluer aussi, Monsieur le Préfet du Département de Grand-Bassam, Mathias Djoman BEUDJE; et Monsieur le Président du Conseil Régional, Eugène AKA AOUELE; ainsi que Monsieur le Maire de Grand-Bassam, Georges EZALE et Monsieur le Député de Grand-Bassam, Sériba COULIBALY, qui nous reçoivent dans leur commune.

Enfin je salue toutes les autorités religieuses et coutumières, avec à leur tête leurs Majestés les Rois de Bassam et d’Ebra, de même que l’ensemble des personnalités réunies ici.

 

Je tiens enfin à remercier, nos jeunes filles et nos encadreurs de l’orphelinat de Grand-Bassam, ainsi que la population dans son ensemble, pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé.

 

Chers parents,

L’enthousiasme que vous avez exprimé à notre arrivée, témoigne d’une réelle joie de nous recevoir dans notre belle et agréable ville de Grand-Bassam. Cela me va droit au cœur et je vous en remercie.

 

Mesdames et Messieurs,

Chers enfants,

Je suis venue vous rendre visite aujourd’hui, accompagnée d’une Grande Dame, son Excellence Madame Emine ERDOGAN, humaniste au grand coeur, engagée pour la cause des femmes, qui fait beaucoup pour l’éducation et le mieux-être des jeunes filles. C’est pour moi, un grand honneur de la recevoir ici, dans l’historique ville de Grand-Bassam, classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Madame Emine ERDOGAN, Première Dame de Turquie, a effectué le déplacement jusqu’à vous, afin de vous témoigner son affection. Elle est arrivée les bras chargés de cadeaux, et je voudrais vous demander de l’applaudir bien fort.

Madame ERDOGAN et moi, partageons les mêmes valeurs de solidarité et d’amour qui sont à la base de notre engagement pour l’épanouissement des enfants. Tout particulièrement ceux qui n’ont pas la chance de grandir dans une cellule familiale. C’est pourquoi il était important pour nous, d’améliorer l’environnement de vie et d’apprentissage de nos jeunes filles de l’orphelinat.

 

Mesdames et Messieurs,

A la faveur de cette visite, l’orphelinat de Grand-Bassam a bénéficié d’une dotation en ordinateurs pour sa salle informatique, mais aussi de la réhabilitation et l’équipement de l’infirmerie, ainsi que la construction d’un château d’eau pour que nos enfants puissent avoir de l’eau en permanence. L’établissement a également reçu un groupe électrogène tout neuf, pour pouvoir continuer à fonctionner en toutes circonstances.

Je souhaiterais à cet effet, remercier de tout cœur, Madame Emine ERDOGAN pour ces actes de générosité posés en faveur de nos jeunes filles.

 

Par ailleurs, nous avons réhabilité les bâtiments de l’orphelinat, et équipé entièrement les dortoirs avec des lits, des armoires et des matelas neufs pour le confort de nos jeunes filles.

Nous avons également offert, un lot de matériel électroménager, ainsi que des vivres, des non-vivres et divers produits d’entretien pour le bon fonctionnement de l’institution.

Enfin, en vue de favoriser l’apprentissage par la lecture, nous avons apporté à l’orphelinat, de nombreux livres pour la bibliothèque.

Je souhaite que ces dons contribuent à offrir à nos enfants un cadre de vie agréable, et que nos jeunes filles puissent étudier dans  de bonnes conditions.

 

Chers enfants,

Chers pensionnaires de l’orphelinat,

Je voudrais vous dire que vous n’êtes pas seuls. Nous croyons en vous et nous vous aimons très fort.

Nous serons toujours là pour vous soutenir dans vos études, et vous motiver sur le chemin de la réussite.

Vous êtes l’avenir de notre pays, et nous vous encourageons à obtenir de bons résultats en classe. Continuez à bien travailler, et à faire notre fierté.

 

Mesdames et messieurs les responsables et encadreurs de l’orphelinat,

Votre responsabilité envers ces enfants est grande. C’est grâce à vous, et à votre engagement que les pensionnaires de l’orphelinat évoluent dans un environnement adapté et ont accès à l’éducation. Je voudrais vous remercier de tout coeur pour le travail que vous accomplissez au quotidien.

Je salue votre dévouement et j’espère que les dons que nous avons apportés, contribueront à alléger vos tâches quotidiennes.

 

Mes chers tout-petits,

Je souhaiterais terminer, en vous disant combien je vous aime. J’espère vous revoir très bientôt.

 

Bonne journée à toutes et à tous.

 

Je vous remercie. 

Autres discours connexes

Others speeches

MON DISCOURS LORS DE LA CEREMONIE D’HOMMAGE A MADAME AMINATA TOUNGARA

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a parrainé la cérémonie d’hommage à l’Honorable Aminata Toungara, Député de Treichville et Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, le vendredi 27 octobre 2023 au Palais de la Culture d’Abidjan. La cérémonie a enregistré la présence

MON DISCOURS LORS DU BRUNCH AFRICAN WOMEN 2.0

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, a parrainé la 3ème édition du Brunch « African Woman 2.0 » qui s’est tenu le samedi 7 octobre 2023, à la salle des Fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Placé sous le thème