Pour soutenir les Femmes de Côte d'Ivoire
Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire
La Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara, a décidé de donner vie à une promesse électorale de son époux, Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, à savoir, mettre à la disposition des femmes de Côte d’Ivoire, un fonds sous forme de prêt, en vue de créer ou d’étendre une activité génératrice de revenus. D’où la naissance du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire, en abrégé FAFCI.
La création du FAFCI et son contexte :
- Le FAFCI a été créé par décret n° 2012-1106 et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la promesse faite par le Président de la République de porter assistance aux femmes de Côte d’Ivoire ;
- Le FAFCI est un fonds de crédit à taux réduit doté d’un capital de 26 milliards de FCFA
L’objectif du FAFCI est de permettre aux femmes de Côte d’Ivoire d’accéder à des ressources financières à coût réduit en vue de créer ou de renforcer des activités génératrices de revenus. Il est aussi de former et de sensibiliser les femmes sur la gestion de leurs activités génératrices de revenus.
Les réalisations du FAFCI :
Le FAFCI a permis de financer des activités génératrices de revenus de près de 370 000 femmes à ce jour, grâce à l’implication des systèmes Financiers décentralisés (SFD). 58 milliards de francs CFA ont été investis à ce jour avec un taux de remboursement de 98% !
Qui peut bénéficier du fonds ?
- Les femmes et groupements de femmes ivoiriennes
- Les femmes âgées de 21 ans ou plus
- Les femmes ayant un projet d’activité génératrice de revenus ou exerçant une activité génératrice de revenus.
Organisation et partenaires :
Le FAFCI est composé des organes suivants :
- le comité de pilotage : il est chargé de s’assurer de l’exécution et de la réalisation effective des objectifs du FAFCI.
- le secrétariat technique : c’est l’organe d’exécution du fonds. Il veille au respect des conditions d’utilisation optimales du fonds en conformité avec les objectifs du projet.
- la cellule de communication : elle mène les actions nécessaires à la promotion du FAFCI
Les fonds sont logés à la banque Atlantique, le partenaire financier du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire. Ils sont rendus accessibles aux femmes qui en font la demande à travers les partenaires de microfinances que sont l’UNACOOPEC, GESCI, la Compagnie Africaine de Crédit et ECOCRED MICROFINANCE, qui ont des succursales sur toute l’étendue du territoire. Cela permet à toutes les femmes, y compris celles qui vivent dans des endroits les plus reculés, de bénéficier de ce fonds.