La Première Dame Dominique Ouattara a offert des financements additionnels de 300 millions F CFA aux femmes de la région du Bélier, le vendredi 14 octobre 2022, au stade de Toumodi. Ce financement additionnel porte désormais à 1 milliard 500 millions F CFA, le montant mis à la disposition des femmes de la région du Bélier dans le cadre du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).
La cérémonie de remise de ce financement additionnel s’est déroulée au stade de Toumodi pris d’assaut par des milliers de femmes venues de l’ensemble de la région.
La cérémonie a enregistré la présence de l’ancien Ministre du Président Houphouët-Boigny, Monsieur Camille Alliali, de son ancien collaborateur, Monsieur Abdoulaye Diallo, ainsi que de Monsieur Ahoussou Jeannot Kouadio, Président du Sénat, de Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et de bien d’autres personnalités.
En plus de ce financement additionnel, la Première Dame a offert des dons en nature d’une valeur de 350 millions F CFA aux femmes de cette région. Ces dons sont composés d’équipements et de matériels pour renforcer les capacités de production des femmes de la région, ainsi que d’équipements sanitaires pour renforcer les plateaux techniques des hôpitaux et des centres de santé de la région. En outre, l’épouse du Chef de l’Etat a offert trois (3) ambulances aux structures sanitaires de Toumodi, de Djekanou et de Guakrody et des dons en espèce d’une valeur de quatorze (14) millions F CFA aux populations présentes.
Profitant de cette occasion, l’épouse du Chef de l’Etat a exhorté ses sœurs et ses filles de la région du Bélier à être des artisanes de la paix et de la cohésion sociale. Pour l’épouse du Chef de l’Etat sans ces préalables aucun développement n’est possible. « Nous rêvons tous d’une Côte d’Ivoire forte unie et prospère où la paix et le vivre ensemble permettent l’épanouissement de chaque citoyen. C’est pour cela que je vous exhorte à cultiver la paix et l’harmonie dans vos familles, dans vos communautés et dans nos villes et villages. Je souhaite que vous soyez des ferventes actrices de la cohésion sociale pour apaiser les tensions sociales et politiques, car c’est dans la paix et l’unité que tout développement est possible », a conseillé Madame Dominique Ouattara.
Madame Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, a remercié la Première Dame d’avoir initier le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). Selon cette dernière, à travers ce programme, la Première Dame a donné un sens à la vie de ces milliers de femmes qui désormais sont capables de se prendre en charge.
Madame Raymonde Goudou Coffie, Ministre-Gouverneure du District Autonome des Lacs a, quant à elle, salué la Première Dame pour avoir été un facteur de mobilisation et d’union entre les élus locaux et les cadres de la région.
Drissa Koné, Maire de la commune de Toumodi, a également, salué l’engagement de la Première Dame pour le bien-être des femmes.
Notons que les populations avec à leur tête les élus et les cadres de la région ont offert également de nombreux cadeaux au couple Présidentiel.