Discours

Speeches

Audience avec les épouses des Ambassadeurs accréditées en CI

dominique-ouattara-epouses-ambassadeurs-ci.jpg
Mesdames les Ambassadrices,
Chères sœurs,
C’est avec grand plaisir que je vous reçois cet après-midi  et je voudrais vous souhaiter la bienvenue.
J’apprécie tout particulièrement le principe de cette rencontre au cours de laquelle nous aurons le loisir de faire plus ample connaissance. Merci pour les mots gentils que vous avez eus à mon endroit.
Tout d’abord, je tenais à vous féliciter pour la belle initiative que vous avez eue de remettre votre association en activité, afin de mener des actions caritatives.
Vous aidez les  enfants et les personnes vulnérables et j’en suis très sensible. Vous avez tous mes encouragements. Merci de votre contribution au bien-être des populations de Côte d’Ivoire.
Pour ma part, comme vous le savez, j’ai créé ma Fondation humanitaire dénommée Children Of Africa, en 1998, pour aider les enfants, et les femmes vulnérables d’Afrique.
La Fondation fonctionne sur fonds privés grâce aux dons de bonnes volontés et avec l’aide de personnes bénévoles.
Nos actions couvrent  11 Pays d’Afrique et nous intervenons dans 4 secteurs d’activité que sont : la santé ; l’éducation ; les centres subventionnés et le social avec notamment l’aide aux femmes.
Le plus important projet de la Fondation à ce jour, est la construction d’un Hôpital Mère-Enfant situé à Bingerville.
Actuellement en chantier, les fonds nécessaires à sa construction et son équipement ont pu être réunis grâce à la contribution de nos généreux donateurs sollicités à cet effet lors de nos diners-gala de bienfaisance.
L’hôpital sera achevé début 2015 et nous aurons besoin de votre aide pour son fonctionnement, à l’instar du service des bénévoles de l’hôpital américain. Votre contribution nous serait précieuse.
Madame Nadine Sangaré, Directrice Côte d’Ivoire de la Fondation  pourra vous expliquer tout à l’heure les actions de Children Of Africa.
En ma qualité de Première Dame, je mène aussi des actions au profit de mes concitoyens.
Pour les femmes, nos sœurs en situation difficile, j’ai créé le FAFCI, le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire.
C’est   un    fonds    à    un   taux  réduit   de   12%  TTC  par   an,  afin  qu’il soit  accessible à toutes les femmes,   y compris celles n’ayant jamais pratiqué une activité lucrative.
Le FAFCI permettra de résorber le chômage de nos sœurs et de faciliter leur indépendance financière.
Enfin, le  Président  de  la  République m’a confié, la  tâche  bénévole  de   lutter  contre  le travail des enfants. Avec mon comité, le CNS et nos partenaires, nous avons élaboré un Plan d’Action National de lutte contre le travail  des enfants, afin de mener des actions concertées pour une lutte efficace, aussi bien au plan national qu’international.
Mon Directeur de Cabinet, Madame Yao Patricia Sylvie pourra  vous donner plus de détails.
Mes chères sœurs,
J’espère que votre séjour en Côte d’Ivoire se passe bien et, que vous garderez un bon souvenir de notre Pays.
Je ne saurais terminer mon propos sans vous réitérer mes remerciements et mes encouragements pour vos actions en faveurs de nos populations démunies. N’hésitez pas à me solliciter en cas de besoin.
Merci de votre visite de courtoisie et bon séjour en Côte d’Ivoire.
Je vous remercie.
 Dominique OUATTARA
Retour en haut