Discours

Speeches

Baptême de la 70 ème promotion des élèves de l’EMPT.

dominique-ouattara-ceremonie-de-bapteme-de-la-70-eme-des-eleves-de-l-empt-35.jpg

Je suis très heureuse d’être avec vous ce matin, à l’occasion de cette cérémonie de baptême de la Promotion sortante de l’EMPT, et de remise de prix aux meilleurs élèves de l’établissement.

Je tiens tout d’abord, à saluer chaleureusement Monsieur Alain DONWAHI, Ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, sous la tutelle duquel est placée l’EMPT de Bingerville. Merci Monsieur le Ministre, de perpétuer avec conviction, la tradition d’Excellence de cet établissement prestigieux, de renommée internationale, qui accueille des enfants venus de plusieurs pays de la sous-région, depuis de nombreuses années.

Mes salutations vont aussi, à Madame Saran SAKO, Première Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, ainsi qu’à Madame Euphrasie YAO, Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’enfant, qui est présente aujourd’hui. Merci également à Madame Clarisse DUNCAN, Epouse de Monsieur le Premier Ministre, et à toutes les Epouses de Ministres qui sont à nos côtés ce matin.

Je salue également, le Général Soumaila BAKAYOKO, Chef d’Etat-major des forces Républicaines de Côte d’Ivoire, ainsi que tous les généraux et toutes les personnalités militaires ici présentes.

Je souhaiterais enfin, saluer les Ambassadeurs et Consuls des pays frères, qui participent à ces festivités, de même que l’ensemble des personnalités réunies pour cette occasion.

Mesdames et Messieurs,

Depuis sa création, l’EMPT de Bingerville est réputé être un établissement scolaire d’excellence, et aussi, un des socles de l’intégration sous régionale. En effet sur 762 élèves, 75 sont issus des pays amis et frères d’Afrique.

Initialement réservé aux garçons, l’EMPT a été ouvert aux jeunes filles en septembre 2013. Et je tiens à saluer cette décision du Président de la République, qui permet de favoriser la scolarisation de nos filles, et de donner les mêmes chances de réussite à tous nos enfants.

Aujourd’hui, je suis heureuse de constater que cette école de formation militaire compte déjà 92 jeunes filles dans ses effectifs.

Cette cérémonie nous donne également l’occasion de récompenser les meilleurs élèves de l’établissement de la 6ème à la Terminale. Et c’est avec grand plaisir que j’ai apporté des cadeaux pour les 75 prix d’Excellence, à tous mes chers enfants, ainsi que des dons pour mieux équiper l’école.

Mes chers filleuls,

Vous m’avez choisie comme marraine de cette cérémonie, et cette marque d’affection me va droit au cœur. Vos efforts et votre persévérance durant vos années d’études préparatoires à l’EMPT, sont aujourd’hui couronnés de succès, et j’en suis très heureuse pour vous.

Ce n’est pas un hasard si votre promotion a été baptisée « Travail ». Cette dénomination traduit votre engagement et votre détermination pour la recherche de l’Excellence dans vos études, car seul le travail paye.

Je suis convaincue que l’instruction morale, la formation académique, ainsi que la discipline militaire que vous avez reçus ici, vous serviront tout au long de votre vie.

Vous faites la fierté de vos familles et de vos pays respectifs. A cet effet, je voudrais vous transmettre les félicitations de votre papa, le Président Alassane OUTTARA, qui m’a chargée de vous saluer très chaleureusement.

Mesdames et Messieurs,

Chers filleuls,

Pour terminer, je souhaiterais également féliciter le colonel Soro KODAN, Commandant de cette prestigieuse école, ainsi que tous les professeurs et l’ensemble des personnes responsables de l’encadrement de nos enfants.

Enfin, je voudrais réitérer mes vives félicitations à chacun des élèves de cette promotion sortante. Je salue à nouveau le mérite de nos brillants enfants de l’Ecole Militaire Préparatoire de Bingerville.

Je vous souhaite à tous et à toutes, plein succès pour la suite de vos études, et de très bonnes vacances.

 

Je vous remercie.

Retour en haut