Discours
Speeches
Distinction au rang d’Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA
Distingués invités,
C’est un grand honneur et une immense joie qui m’animent aujourd’hui, en recevant la prestigieuse distinction d’Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA pour l’élimination de la Transmission du VIH de la Mère à l’enfant.
J’aimerais vous remercier sincèrement pour tous les hommages bienveillants qui m’ont été rendu tout au long de cette belle cérémonie.
Je voudrais à mon tour, saluer des personnalités qui m’ont soutenue et qui partagent ces valeurs d’amour et de solidarité auxquelles je crois.
En premier lieu, mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA.
Son amour, ses encouragements, et ses conseils avisés m’ont donné l’envie d’y croire et la force d’y arriver. Merci mon chéri pour ton soutien, merci pour ta présence à mes côtés.
En second lieu, je remercie ma famille et ma belle-famille qui m’entourent quotidiennement de leur tendresse et de leurs ailes protectrices, sans oublier mes fidèles amis qui m’expriment constamment le témoignage de leur amitié.
Je voudrais également remercier toutes les personnalités qui me font l’amitié d’être avec nous aujourd’hui. Merci de votre présence qui me va droit au cœur.
Parmi ces personnalités, ma grande sœur Henriette Konan BEDIE, dont l’engagement humanitaire avec son ONG SERVIR, s’inscrit dans la même ligne que la mienne. Merci d’être là chère grande sœur, toujours à mes côtés. Merci pour ton affection.
Ensuite, monsieur le Président Guillaume SORO et monsieur le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN, messieurs les Ministres d’Etat Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko ainsi que leurs épouses respectives, à qui j’adresse mes chaleureux remerciements pour leur bienveillante affection. Merci aussi à madame la Grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté, madame la vice-présidente de l’Assemblée Nationale Saran SAKO ainsi que tous les membres du gouvernement et du corps diplomatique qui me soutiennent dans toutes mes actions.
J’aimerais également saluer mes sœurs Ministres, toujours présentes à mes côtés dont, Madame Raymonde COFFIE, qui réalise un travail remarquable au sein de son département.
Merci Chère Raymonde, de vous battre quotidiennement, pour empêcher le virus Ebola d’entrer dans notre Pays. Jusqu’à présent notre pays a été épargné et c’est à vous que nous le devons. Merci aussi de votre détermination pour éliminer le VIH/SIDA.
Merci également, à toutes mes sœurs et à toutes les autorités administratives du Pays, qui m’accompagnent dans mes activités auprès des populations, que ce soit sous le soleil ou sous la pluie.
Je vous demande de les applaudir bien fort. Enfin, j’aimerais saluer, tous mes collaborateurs tant au cabinet, qu’à la Fondation Children Of Africa.
Lorsqu’en 1998, je caressais le rêve d’aider les enfants d’Afrique, ils y ont cru avec moi et, ils se sont donnés corps et âme, afin de le voir prendre forme.
Chaque jour sur le terrain, malgré les obstacles, apportant aide et réconfort à ceux qui en ont besoin.
Permettez-moi, ce jour, de leur dire toute ma fierté et ma reconnaissance pour leur dévouement et leur abnégation.
Monsieur le Directeur Exécutif de l’ONUSIDA,
Je mesure amplement la valeur de cette reconnaissance, autant que la responsabilité qui en découle et c’est avec grand plaisir que je l’accepte.
Le choix porté sur ma personne pour cette distinction en reconnaissance de mon action humanitaire et plus précisément en faveur du couple mère-enfant, m’honore grandement. Je voudrais vous en remercier du fonds du cœur.
Je voudrais également vous adresser toutes mes félicitations dans la lutte que vous menez d’arrache-pied contre le VIH/ SIDA.
En effet, vous avez su imprimer avec brio, votre dynamisme à l’institution que vous dirigez. Sous votre houlette, la lutte mondiale engagée contre le SIDA est en train de porter ses fruits, notamment grâce à une coalition à la dimension du fléau que vous formez en ralliant toutes les énergies favorables à la cause.
En ce qui me concerne, mon engagement et mes actions ont retenu votre attention, et je puis vous assurer Monsieur le Directeur Exécutif, que la distinction que l’ONUSIDA m’attribue ce jour à travers votre personne, sera un catalyseur de mon engagement pour l’élimination du VIH/SIDA.
Distingués invités,
Mesdames et messieurs,
Toutes actions engagées contre la transmission mère-enfant du VIH/SIDA, en Côte d’Ivoire, en Afrique ou dans le monde, trouveront auprès de moi, un écho favorable.
C’est un combat auquel je me suis engagée, et je m’y tiendrai jusqu’à ce que nous puissions offrir à nos enfants, une enfance sans SIDA.
Grand merci à toutes et à tous pour votre présence.
Je vous remercie
Dominique OUATTARA