Discours

Speeches

Inauguration de l’antenne de transfusion sanguine de Daoukro

dominique-ouattara-inauguration-centre-sante-daoukro.jpg
Avant tout propos, j’aimerais vous transmettre les salutations de mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA, qui m’a demandé de prendre de vos nouvelles et vous saluer chaleureusement.
Je voudrais également rendre un hommage à ma chère grande sœur,  Madame Henriette KONAN BEDIE.
Comme vous le savez, ma grande sœur, a toujours fait preuve d’une grande affection à mon égard. Elle se bat avec sa Fondation Servir pour venir en aide aux plus faibles et je voudrais lui dire un grand merci.
Chère grande sœur, je te prie de bien vouloir transmettre mes salutations respectueuses à notre ainé, le Président Henri KONAN BEDIE.
 Je vous demande de l’applaudir bien fort.
Je voudrais saisir l’instant de cette belle opportunité pour adresser mes vifs et sincères remerciements à Madame la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA ainsi qu’à toutes les autorités de la ville de DAOUKRO pour m’avoir associée, en qualité de Marraine, à cette cérémonie de haute portée sociale.
 Madame la Ministre,
Soyez  une  fois  de  plus  remerciée  pour avoir  sollicité auprès du Président Alassane OUATTARA, à travers le Programme Présidentiel d’Urgence (PPU), la
construction et l’équipement d’une Antenne de Transfusion Sanguine ici à DAOUKRO.
En effet, cet acte fort voulu par le Président de la République et par le Président Henri KONAN BEDIE, vient marquer notre engagement commun à investir dans la VIE, dans l’AVENIR et dans le DEVELOPPEMENT de la Région de l’Iffou. Car, combien de bras valides, combien de mères des suites d’une hémorragie post-partum et combien d’enfants souffrant d’anémies sévères n’ont-ils pas perdu la vie par manque de sang à l’hôpital ?
Aujourd’hui, grâce à l’ouverture de cette belle Antenne de Transfusion, moderne et équipée de matériel de pointe adéquat, nous avons l’occasion de porter rapidement secours et de donner la VIE de la manière la plus anonyme et la plus altruiste possible à tous ces milliers d’hommes, de jeunes, de mères et d’enfants dont la VIE ne tient qu’à un seul fil : notre don de sang.
Oui, cette belle Antenne de Transfusion Sanguine qui voit le jour en ce moment, permettra à nos parents et tous ceux qui vivent ici à DAOUKRO et dans les localités environnantes d’être désormais dispensés de longs trajets, souvent périlleux, pour se procurer une poche de sang.
Cependant, le Centre de Transfusion Sanguine ne pourra jouer pleinement son rôle qu’à la condition que des dons de sang volontaires soient faits régulièrement.
C’est une action simple, qui ne vous coutera rien, à peine quelques minutes de votre temps, mais qui permettra de sauver des vies.  Des vies d’enfants, de femmes, de parents, de personnes que vous côtoyez au quotidien.
Chers parents,
Pour conclure, je voudrais prodiguer tous mes encouragements à l’ensemble du personnel soignant de l’Iffou et en particulier au personnel de la nouvelle Antenne de Transfusion Sanguine.
Merci pour les efforts qu’ils feront pour accueillir les populations dans les meilleures conditions et contribuer ainsi à faire du don de sang « UN GESTE SIMPLE QUI SAUVE DES VIES » !
Retour en haut