Discours
Speeches
MON DISCOURS LORS DE LA CEREMONIE D’ILLUMINATION DE LA VILLE D’ABIDJAN
Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureuse d’être avec vous ce soir, pour célébrer le lancement des festivités de fin d’année, marqué par la traditionnelle cérémonie d’illumination de notre belle ville d’Abidjan.
J’aimerais tout d’abord, saluer Monsieur le Ministre Ibrahima Cissé Bacongo, Gouverneur du District d’Abidjan, qui est à nos côtés ce soir. Je tiens à le remercier pour le travail remarquable qu’il entreprend pour le rayonnement de son district, à la suite de Monsieur le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé.
Je salue également, l’ensemble des personnalités présentes ce soir. Je me réjouis de partager ce beau moment avec chacun de vous.
Mesdames et Messieurs,
La cérémonie de ce soir marque le début des festivités de fin d’année. Il s’agit d’une saison que j’affectionne particulièrement, car elle est empreinte de magie, de féérie et d’espoir pour tous, en perspective de la nouvelle année. C’est aussi l’occasion de retrouver nos proches, pour partager avec eux, des instants précieux que nous garderons dans nos cœurs, tout au long de l’année à venir.
Ce soir, alors que nous admirons les lumières scintillantes qui ornent notre capitale, nous ne célébrons pas seulement les festivités de fin d’année. Nous célébrons aussi l’unité, la paix et la joie de vivre qui prévalent dans notre beau pays.
Le thème choisi pour cette année l’illustre bien : « La Côte d’Ivoire Unie et triomphante ». Chaque lumière qui brille dans le ciel d’Abidjan représente la force collective de notre nation, les rêves de chacun d’entre nous qui se réalisent, mais aussi l’engagement de tous ceux qui œuvrent chaque jour à faire de la Côte d’Ivoire une terre de progrès et d’épanouissement pour tous. J’aimerais à cet effet, rendre un vibrant hommage à tous les hommes et à toutes les femmes qui contribuent quotidiennement, à la transformation et au développement de notre pays. Bravo à tous, car c’est l’apport de chacun qui nous permet de bâtir notre belle nation pour les générations futures.
Mesdames et Messieurs,
Noël et les fêtes de fin d’année sont aussi une belle opportunité de célébrer l’esprit de partage, cet élan du cœur qui nous pousse à donner généreusement et avec amour à ceux qui nous entourent.
C’est dans cette ambiance empreinte de chaleur et de solidarité que nous nous sommes venus ce soir, les bras chargés de dons en vivres et non-vivres, destinés aux familles vulnérables du District d’Abidjan. Mon souhait est de permettre à toutes ces familles, de vivre la magie des fêtes dans la joie. Je pense avec tendresse aux enfants, à qui j’adresse mes vœux d’un Noël rempli de bonheur et de moments précieux en famille.
En cette période si spéciale et même au-delà, je formule le vœu que l’esprit de générosité, d’amour et de partage reste gravé dans nos cœurs tout au long de l’année à venir. Car c’est ensemble que nous pourrons entourer, soutenir et réconforter ceux qui en ont le plus besoin, et ainsi illuminer leurs vies.
Mesdames et Messieurs,
Le 31 décembre prochain, il sera procédé aux traditionnels feux d’artifices sur les bords de la lagune Ebrié. Ce moment tant attendu par de nombreuses personnes, nous fera rentrer dans l’année nouvelle, les yeux pleins de féérie. Je souhaite que chacun profite pleinement de ce beau moment, et que l’année à venir soit tout aussi belle que la précédente.
A ce stade de mon propos, je tiens également à exprimer ma profonde gratitude à toutes les équipes qui ont contribué à la réalisation de ce bel événement, ainsi qu’à toutes les sociétés partenaires, sans lesquelles ces belles illuminations n’auraient pas été possible. Comme à l’habitude, nos quartiers brilleront de mille feux pour le plus grand bonheur des petits et des grands, et je tiens à vous en remercier.
Je terminerai, en vous souhaitant à toutes et à tous, au nom de mon époux le Président Alassane Ouattara et en mon nom propre, de joyeuses fêtes de Noël et une heureuse année 2025 pleine de santé, d’abondance et de bonheur.
Je vous remercie.