Discours

Speeches

Mon discours lors de l’exposition « l’art pour la paix »

dominique-ouattaraceremonie-de-cloture-de-l-exposition-d-art-contemporain-intitulee-42.jpg

C’est pour moi une grande joie d’être aujourd’hui au siège de l’UNESCO, haut lieu de la Culture et de la Paix, en qualité de marraine de la deuxième édition de l’exposition internationale d’Art contemporain intitulée « l’Art pour la Paix».

Avant tout propos, je remercie mon amie madame Irina BOKOVA, Directrice Générale de l’Unesco pour sa présence, ainsi que pour le cadre prestigieux de l’UNESCO, qu’elle a bien voulu mettre à la disposition de cette exposition internationale. Madame la Directrice Générale, sous votre mandat, notre Pays la Côte d’Ivoire bénéficie de toutes les attentions de l’UNESCO, tant au niveau des appuis à l’éducation qu’à la culture. Je vous en remercie vivement.

Je voudrais également saluer Monsieur le Président Guillaume Kigbafori SORRO, Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, qui malgré son calendrier chargé nous honore de sa présence aujourd’hui. Merci Monsieur le Président.

J’associe à ces remerciements, Monsieur Maurice KOUAKOU BANDAMAN, Ministre de la Culture et la Francophonie pour le soutien qu’il apporte à cette exposition depuis sa création.

Je salue également Madame Kandia CAMARA, Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique de Côte d’Ivoire, qui a fait le voyage depuis Abidjan pour être auprès de nous et, je la remercie de sa présence.

Je voudrais enfin saluer madame l’Ambassadeur Denise Houphouet Boigny, Représentante Permanente de la Cote d’Ivoire à l’Unesco, qui m’a sollicitée depuis l’année dernière pour être la marraine de ce bel évènement et je voudrais la féliciter car, l’exposition de ce soir est une des preuves de son dynamisme et de sa détermination à promouvoir l’image de notre pays.

A ces salutations, j’associe, Monsieur Charles GOMIS, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, pour son implication à la réussite de cet évènement.

Je salue et félicite notre compatriote Monsieur Fulgence NIAMBA, talentueux artiste peintre qui a eu la belle initiative  de créer cette exposition  » L’art pour la paix ».

Je remercie enfin, madame Massandjé TOURE LYTSE Directrice Générale du  Conseil Café- Cacao pour son appui à cet évènement par le biais d’un partenariat entre son institution et cette belle exposition.

Je ne saurais oublier toutes les personnalités présentes aujourd’hui, qui nous honorent de leurs présences distinguées.

Mesdames et messieurs,

Je me réjouis que le thème « la femme et la Paix » ai été retenu cette année car, il  met en exergue le rôle prépondérant, des femmes pour la promotion de la Paix.Et je note avec satisfaction une présence significative de nos sœurs peintres à cette exposition signe évident de leur intérêt à ce thème qui nous est cher.

Mesdames et messieurs,

Je voudrais réitérer ma grande joie de me trouver parmi vous et de participer à cette importante exposition qui regroupe les œuvres des plus grands noms de la peinture Africaine.Tout en renouvelant mes félicitations et ma fierté à nos artistes pour la qualité de leurs œuvres, j’encourage le public à venir nombreux visiters cette belle exposition, « l’Art pour la Paix »

Je vous remercie.

Retour en haut