Discours

Speeches

Remise de kits scolaires 2012

Je suis très heureuse d’être avec vous aujourd’hui dans notre belle commune de Yopougon, où vous me recevez toujours avec beaucoup de chaleur.

Merci à tous de votre présence qui traduit bien votre attachement à la scolarisation de nos enfants.

Et vous mes chers enfants, c’est avec beaucoup de joie que je vous retrouve.

Avant toute chose, je voudrais remercier tout particulièrement les différents intervenants qui m’ont précédée à ce pupitre. Monsieur YAO Yao Bertin, Maire de la commune de Yopougon, ainsi que

Madame la Ministre de l’Education Nationale, Madame KANDIA Camara, qui mérite nos félicitations pour le magnifique travail qu’elle réalise en vue de l’amélioration de notre système éducatif.

Je voudrais également rendre hommage au Président de la République, mon cher époux le Président Alassane OUATTARA, qui tient à ce que l’école soit accessible à tous nos enfants.

Grâce aux efforts consentis par le Gouvernement, des millions d’enfants recevront cette année des Kits scolaires gratuitement.

Ces nouvelles mesures représentent une véritable bouffée d’oxygène pour les parents d’élèves et sont à saluer, eu égard aux difficultés que notre Pays vient de traverser.

En effet, le gouvernement mérite d’être encouragé pour la réussite de cette action d’une grande portée sociale.

Chers parents,

Je sais combien vous tenez à la réussite de vos enfants et je partage pleinement votre attachement à leur scolarisation qui favorise leur épanouissement individuel et le développement collectif.

Au niveau de la Fondation Children Of Africa que je préside, nous sommes très actifs à tous les niveaux de la vie de nos enfants mais le secteur de l’éducation constitue l’un des piliers prioritaire de notre action.

Aussi, à l’occasion de chaque rentrée scolaire, apportons-nous notre soutien aux parents d’élèves en situation difficile.

Pour cette rentrée scolaire 2012, la  Fondation Children Of Africa offre aux enfants démunis du primaire: 3100 kits, 3100 cartables et 3100 tenues scolaires, réparties comme suit :

  • Le groupe scolaire GESCO de Yopougon et le groupe Scolaire Habitat d’Abobo recevront chacun 500 kits, 500 cartables, et 500 tenues scolaires.
  • l’IEP Séchy d’Abgoville et l’IEP Samo de Bonoua recevront chacun : 250 kits scolaires, 250 cartables, et 250 tenues scolaires.
  • Les localités de Bako, Tingréla, Kong, Ouangolo, Zuénoula, Djébonoua, M’Bahiakro et Treichville recevront également : 200 cartables, 200 kits et 200 tenues scolaires.

Mesdames et Messieurs,

Tous nos enfants pourront jouir de leur droit à l’éducation, si chacun de nous apporte sa pierre à l’édifice commun.

J’appelle les ONG et toutes les bonnes volontés œuvrant dans le domaine de l’enfance, à se joindre à nous pour permettre à chaque enfant d’aller à l’école et de rêver d’un avenir meilleur.

A vous chers enseignants,

Je voudrais vous témoigner toute mon admiration. Vous faites un travail difficile mais remarquable.

Vous êtes les véritables artisans du développement de notre Pays, soyez-en remerciés.

Quant à vous mes chers enfants, faites en sorte de toujours mériter tous les sacrifices que vos parents font pour vous. Que cette nouvelle année scolaire vous permette de vous surpasser et obtenir encore de meilleurs résultats.

Je compte sur vous et sachez que je vous aime.

Bonne rentrée scolaire à toutes et à tous,

Je vous remercie.

Retour en haut