Discours

Speeches

Visite à Wassakara

Je suis particulièrement heureuse de retrouver cette ambiance chaleureuse de Wassakara ainsi que vous tous, mes chers frères et sœurs, vous m’avez beaucoup manqué.

Comme en 2010 lors de ma visite pendant la campagne électorale, vous êtes venus nombreux aujourd’hui, me souhaiter la bienvenue et je vous en remercie.

Je voulais tout d’abord vous dire que mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA  m’a demandé de vous transmettre ses chaleureuses salutations et vous informer qu’il viendra ici à  Wassakara pour vous saluer personnellement.

 

 

 

 

Chers frères et sœurs de Wassakara,

Je voudrais à présent remercier nos autorités administratives et particulièrement monsieur le maire Kafana KONE pour son implication active à la réussite de cette cérémonie.

Je salue également nos chefs coutumiers et religieux pour leur présence, ainsi que nos généreux donateurs de la fondation Children Of Africa, qui nous accompagnent dans nos activités.

Enfin, je voudrais vous demander d’applaudir très fort notre jeune frère Bily-Bily.

Son invitation à venir à Wassakara était pour moi l’occasion de vous rendre visite comme je vous l’avais promis et j’en suis très heureuse.

Je tenais aussi, à lui témoigner mon affection et ma fierté.

Bily-Bily est un modèle pour les plus jeunes et je voudrais l’encourager à demeurer sur cette lancée tant sur le plan artistique que sur le plan social.

Grâce à son remarquable talent, les conditions difficiles auxquelles vous êtes parfois confrontées ont été mises au grand jour et j’en ai été profondément  touchée.

Chers parents, vous pouvez être fiers de votre fils.

 

Mes chères sœurs,

Je sais que vous, femmes de Wassakara êtes des femmes battantes et ne ménagez aucun effort pour aider vos familles.

Vous êtes regroupées en coopératives et cela est une bonne chose, je vous en félicite. C’est une bonne méthode pour être plus fortes et améliorer vos conditions de vie.

Sachez que ce combat est aussi le mien. C’est pourquoi, j’ai créé le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire et je vous encourage à y participer. Vous pourrez obtenir des crédits pour financer vos activités à des conditions très avantageuses.

Par ailleurs, je suis venue vous soutenir en vous apportant du matériel pour vos coopératives et groupements.

Ce matériel vous aidera à développer vos activités génératrices de revenus notamment, dans le domaine de la production de l’attiéke et de la farine de maïs ainsi que de la fabrication de savon.

Il y a également pour vous, du matériel de coiffure et de couture, ainsi qu’un conteneur frigorifique et des congélateurs et glacières pour votre commerce.

 

Pour vous permettre de bénéficier d’une meilleure prise en charge sanitaire, je vous ai apporté du matériel médical, qui complétera l’équipement de votre centre de santé. J’ai aussi des kits d’alphabétisation et des vivres pour vous et vos familles.

Mes chers enfants des groupes scolaires Gare sud et Mosquée de Wassakara recevront du matériel didactique pour leurs salles de classes ainsi que des équipements sportifs ; des équipements pour les aires de jeux ; du matériel sanitaire pour l’entretien des écoles et des jouets pour mes chers tout-petits.

 

Chers frères et sœurs,

Aujourd’hui, nous sommes le 15 novembre, jour de la Paix en Côte d’Ivoire et je suis heureuse d’avoir pu célébrer cette journée en votre compagnie.

A cette occasion, je forme le vœu que la Paix règne dans vos cœurs, dans vos familles et dans notre beau Pays.

 

Je vous remercie.

 

 

 

Retour en haut